Live News

Grandes enquêtes de l’ICAC : les prochaines étapes

Govindasamy Basana-Reddi, Shahebzada (Dade) Azaree et Hussein Abdool Rahim. Govindasamy Basana-Reddi, Shahebzada (Dade) Azaree et Hussein Abdool Rahim.

L’Icac n’a guerre chômé en 2017. De l’enquête sur le Carnet Laboutik de Veeren au blanchiment d’argent lié au trafic de drogue, en passant par les irrégularités à la Mauritius Housing Corporation, les frasques des usuriers, l’acquisition d’équipements par la Santé et l’affaire Bet365, il y a tant de dossiers classés prioritaires sur la table des enquêteurs.

Publicité

Si durant presque tout le long de l’année, l’Icac n’a pas connu de périodes calmes, la situation ne devrait pas s’améliorer de sitôt, selon la liste de gros dossiers que les limiers devront passer au peigne fin. Les choses sérieuses devront reprendre dès janvier.

MHC : les voyages intrigants sous la loupe

Les enquêteurs de l’Icac s’apprêtent à examiner les voyages d’affaires entrepris par les employés de la Mauritius Housing Company. Il s’agit des voyages effectués en 2008. Si à la commission, on parle d’une enquête au stade embryonnaire, une liste de personnes susceptibles à faire avancer l’enquête a été établie. Leurs versions entourant les procédures sur les demandes d’emprunts seront examinées. L’Icac tentera d’établir le montant déboursé pour les voyages des membres du personnel de l’institution.

Soodhun : enquête en cours

L’ancien vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, fait l’objet d’une enquête à la suite des dénonciations de l’ex-activiste mauve Raffick Goolfee. La commission anti-corruption le soupçonne d’avoir sollicité un emprunt d’un Rs 1 million par le biais d’un dénommé Siddick Khodabux, membre du parti soleil, à un homme d’affaires, Kedar Chapekar, CEO de Garware Infra Projets Ltd. Il s’agirait d’un contrat pour la construction de 10 000 logements sociaux. Siddick Khodabux aurait fait état des difficultés financières alléguées de Showkatally Soodhun. Le patron de la compagnie aurait effectué un versement à hauteur de Rs 500 000 afin d’obtenir le feu vert du ministère du Logement pour son projet. Selon l’Icac, l’enquête serait en cours.

La Santé : l’acquisition d’équipements et de médicaments intrigue

L’acquisition des équipements médicaux destinés aux hôpitaux et des centres de santé publics avait intrigué la commission, alors que des enquêteurs vérifiaient les procédures concernant le choix après des exercices d’appels d’offres. Cette enquête de la commission qui a déjà vu deux arrestations : le Dr Nizam Domah, consultant et responsable du département de cardiologie, et Ramraz Hoolass, un Charge Nurse qui siège au sein du Bids Evaluation Committee du ministère.

Il leur est reproché d’avoir approché une compagnie privée afin de s’octroyer des faveurs, nommément des billets d’avion pour l’Afrique du Sud. En échange, ils auraient promis de faire de sorte que la compagnie obtienne le contrat pour le remplacement des équipements du laboratoire cardiaque. L’Icac mène son enquête sur plusieurs volets. Jusqu’ici, plusieurs protagonistes ont été entendus under warning. Il s’agit des employés de quatre compagnies. Outre les arrestations de ces deux fonctionnaires, l’Icac s’apprêterait à interpeller d’autres protagonistes. L’enquête est loin d’être bouclée.

Mauritius Sugar Syndicate : de nouveaux éléments contre le comptable

L’Icac disposerait des nouveaux éléments incriminant le comptable Ashwin Leckraz du Mauritius Sugar Syndicate (MSS). Cela dans le cadre de l’enquête portant sur le détournement de fonds estimés à Rs 81 millions, au sein du MSS. La commission s’intéresse également au comptable, dans le cadre des irrégularités notés au sein de cinq autres compagnies. L’Icac a recueilli les versions des anciens associés du comptable. D’autres arrestations devraient avoir lieu dans cette affaire, en 2018.

Réseau Veeren : vérifications des comptes et des appels

La commission anti-corruption a déjà sollicité l’autorisation de la cour pour obtenir un relevé des appels téléphoniques de plusieurs intermédiaires du réseau du trafiquant Peroomal Veeren. Les détails concernant les suspects Oumeshlall Ramsarran et Dinesh Dookhit se font attendre. Cependant, leurs biens ont déjà fait l’objet d’Attachment Orders. La commission attend que l’Anti-Drug & Smuggling Unit (Adsu) complète les interrogatoires des personnes concernées avant de prendre le relais.

En ce qui concerne Christelle Bibi, également considérée comme un maillon important de ce réseau, l’Icac a déjà bouché le dossier, qui devrait être soumis au bureau du Directeur des poursuites publiques, en janvier 2018. Quant au suspect Navind Kistnah, l’Icac compte l’interroger aussi. Mais cela ne sera possible qu’une fois son interrogatoire par l’Adsu complété.

Réseau Chowrimootoo : un 10e suspect recherché

L’Icac est toujours à la recherche d’Hansley Neptune, le 10e suspect dans l’enquête sur le réseau de trafic d’héroïne commandité de la prison par le trafiquant Curly Chowrimootoo. Ce suspect continue de jouer au chat et à la souris avec les enquêteurs de l’Icac depuis plusieurs mois. Une opération avait même dégénéré, lorsque ce fugitif avait incité les habitants d’un quartier à barrer la route aux enquêteurs de la commission, alors qu’ils s’apprêtaient à l’interpeller.

Le réseau est particulièrement actif, à Résidences Kennedy, Quatre-Bornes, où une cargaison de 5,6 kg d’héroïne, valant Rs 100 millions, avait été saisie en mai 2016. L’Icac dispose de certains éléments qui tendent à impliquer le clan Chowrimootoo dans le trafic de drogue entre Maurice et l’île de La Réunion. À la lumière des renseignements glanés d’un téléphone portable saisi dans la cellule du détenu Chowrimootoo, il s’avère que l’achat de trois bateaux a été commandité par ce prisonnier. Ce téléphone avait été saisi par la Prison Security Squad.

Azaree/Basana-Reddi : l’ex-constable devra s’expliquer

Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi, l’ancien constable du Passport and Immigration Office a été arrêté pour le trafic de 1,3 kg d’héroïne estimé à Rs 18,9 million. La commission anti-corruption s’intéresse aux biens acquis par le policier et aussi à certains biens enregistrés aux noms de ses proches. Des requêtes afin de pouvoir passer au crible les transactions bancaires du policier, interdit de ses fonctions, ont été logées en Cour suprême.

Les téléphones de l’ancien constable et ceux de son complice, Shahebzada Azaree, patron de Gloria Fastfood, intéressent également la commission. Selon nos renseignements, l’Icac s’impatiente de recevoir ces informations. Les deux protagonistes seront confrontés à leurs biens et à leurs transactions financières.

Prêts sur gages : un Money Trail lancé

L’Icac devrait initier des procédures qui devraient déboucher sur d’autres arrestations dans le sillage de l’enquête sur des usuriers. Dans le viseur, les proches d’Azareesing Kanaye, déjà été arrêté cette année. Les biens de cette famille évalués à plus de Rs 100 millions font l’objet de gel, sur ordre de la cour. Parmi, des maisons valant environ Rs 5 millions, des meubles valant entre Rs 2 et 3 millions. La commission s’intéresse à des sommes d’argent investies dans le Super Cash Back Gold, par le clan Kanaye. La sœur du suspect et un de ses beaux-frères ont été arrêtés en 2017.

Bet365: enquête en cours

L’enquête sur l’affaire Bet365 après la plainte d’Hussein Abdul Rahim est toujours en cours. En septembre 2017 il s’était rendu à l’Icac pour déposer copie d’un affidavit. Il avait réclamé une protection policière et accusait l’ancien Attorney General, Ravi Yerigadoo, d’avoir outrepassé ses prérogatives. Hussein Abdul Rahim s’était ensuite rétracté. Mais l’enquête de la commission avait vu son interpellation dans une enquête basée sur le trafic d’influence. Le directeur de l’Icac, Navin Beekarry, avait fait état de la complexité de l’affaire expliquant que l’enquête prendrait beaucoup de temps avant d’être bouclée. Selon Ashley Hurhangee, l’homme de loi d’Hussein Abdool Rahim, , il était aussi question de dénoncer des pressions politiques.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !