Economie

Grande surface : Winner’s consolide sa présence dans la capitale

Shoprite de Port-Louis Shoprite au Garden Tower à rue La Poudrière, Port-Louis.

Chaîne de supermarchés faisant partie du conglomérat IBL Limited, Winner’s sera désormais un acteur incontournable dans le paysage commercial de Port-Louis. L’enseigne a repris les activités de Shoprite au Garden Tower de rue La Poudrière à partir du jeudi 1er novembre.

La transaction a obtenu le feu vert de la Competition Commission of Mauritius après que Winner’s eut donné des garanties que les intérêts des consommateurs seront sauvegardés. «Le magasin sera fermé pour rénovation jusqu’à sa réouverture, prévue pour le début de l’année prochaine », affirme Winner’s dans un communiqué de presse.

«Les salariés de l’équipe de Shoprite de Port-Louis pourront, s’ils le souhaitent, rejoindre la famille Winners, sous des conditions similaires à leurs conditions actuelles et conformes aux lois en vigueur. Ils conserveront, notamment, toutes leurs années de service.»

Et d’ajouter: « Ce supermarché additionnel permettra à Winner’s de servir encore mieux la clientèle de la région de Port-Louis. Le supermarché de la Rue Célicourt Antelme (Winner’s La Chaussée) poursuivra ses activités à l’accoutumée.»

En amont de la transaction, en juillet 2018, Pick and Buy Limited (propriétaire de Winner’s) et Shoprite (Mauritius) Limited, informent la Competition Commission que la société sud-africaine compte se retirer de Maurice. Pick and Buy reprendrait alors tous les supermarchés Shoprite. Pour des raisons externes, la vente de l’enseigne Shoprite à Tamarin ne se concrétise pas. Et la partie mauricienne propose d’acquérir seulement le supermarché sis à Port-Louis

La commission, par le biais de son directeur exécutif, Deshmuk Kowlessur, émet des réserves. Le fait que Winner’s opérerait deux supermarchés dans un petit périmètre et que l’enseigne augmenterait sa capacité dans cette région. Il est donc convenu que Shoprite cherche un acquéreur alternatif. En vain. Au tour de Winner’s de trouver un acheteur pour ses activités à proximité d’Air Mauritius Centre. Aucune retombée positive.

Afin de rassurer la Competition Commission, il incombera donc à Pick and Buy Limited (propriétaire de Winner’s ) de prendre une série d’engagements. Ces assurances portent sur l’alignement des prix pratiqués sur ceux au niveau national, que les opérations de l’ex-Shoprite démarrent en janvier 2019 et que le Winner’s existant continue ses activités jusqu’à l’expiration du bail.

« In this particular case of the takeover of the Shoprite supermarket located at Port Louis, competition at national level is unlikely to be affected as there would remain sufficient competitors. However, the market in Port-Louis may be affected,» commente Deshmuk Kowlessur.