Avec une Assemblée nationale qui sera automatiquement dissoute le 21 novembre, sauf si le Premier ministre décide de le faire avant, les partis politiques se préparent pour une année agitée. La rentrée politique est sonnée dès cette semaine.
Publicité
Au niveau de l’alliance PTr/MMM/PMSD, les trois leaders, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval se réunissent, le mercredi 10 janvier, pour un tour d’horizon de l’actualité politique. Le lendemain, les membres du comité conjoint - chargé de préparer le programme électoral qui sera présenté aux élections générales - tiendront une séance de travail, la première de l’année.
L’objectif est de pouvoir présenter un programme clair et d’en faire la promotion dans les quatre coins du pays et cela bien avant que le pays ne se lance en campagne électorale. « Les élections sont gagnées par les grandes idées. On doit être prêt et on doit éviter les coups bas du gouvernement. On anticipe beaucoup de ‘fake news’ visant des membres de l’opposition », indique Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition. Ce dernier confirme sa rencontre avec Navin Ramgoolam et Paul Bérenger mercredi.
Du côté du gouvernement, certains ministres ont repris le travail mercredi le 3 janvier avec déjà des sorties sur le terrain pour rencontrer les électeurs dans des réunions politiques. La première réunion du Conseil des ministres est prévue pour le vendredi 12 janvier. Le premier comité central du MSM pour l’année est prévu courant janvier.
La consigne au niveau du Sun Trust est d’investir le terrain, expliquer les mesures les plus populaires prises depuis 2019, mais aussi communiquer sur les gros chantiers envisagés au-delà des élections générales, si l’alliance gouvernementale remporte une nouvelle majorité au Parlement. Même si le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé dans son discours à la nation, le 1er janvier, que son gouvernement compte aller jusqu’à la fin de son mandat, voire au-delà, le travail sur le terrain doit reprendre au plus vite.
Quant au Premier ministre, ses descentes sur le terrain pour des inaugurations et autres devraient reprendre à la mi-janvier. Les deux premiers événements seront probablement l’inauguration du pont A1/M1 et celle des installations aéroportuaires et portuaires à Agalega.
Au niveau de l’opposition extraparlementaire, l’on se prépare aussi activement. Linion Moris, piloté par le député Nando Bodha, tient une première réunion politique à Stanley, Rose-Hill, ce lundi soir. La priorité est de convaincre les électeurs mauriciens qu’il y a des alternatives crédibles face aux partis traditionnels que sont le MSM, le PTr, le MMM et le PMSD. Au menu donc, des réunions d’explications le plus régulièrement possible, des actions sur le terrain et des conférences de presse, mais aussi la diffusion des principales idées de l’alliance.
Quant au Reform Party de Roshi Bhadain, il s’agit de finaliser la liste des 60 candidats au plus vite afin de leur permettre de travailler dans leurs circonscriptions respectives. Après la cassure en décembre du partenariat avec En Avant Moris, parti dirigé par Patrick Belcourt, Roshi Bhadain affiche l’ambition de son parti de se présenter seul face aux électeurs. Il s’agit aussi d’expliquer les 80 mesures de réformes auxquelles 20 autres seront présentées.
« Il faut pouvoir laisser le peuple décider de ce qu’il veut. Nous irons seuls et nous allons présenter nos candidats dans les plus brefs délais. Les élections auront lieu, selon nous, entre juillet et septembre », avance Roshi Bhadain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !