Economie

Grande distribution : Winner’s en voie de racheter Monoprix

Les trois supermarchés Monoprix appartiendront bientôt à Winhold Ltd – filiale d’IBL Ltd et propriétaire des supermarchés Winner’s à Maurice. Celle-ci envisage d’acheter 90,96 % de parts détenues par Harel Mallac dans la Compagnie des Magasins Populaires Limitée (CMPL).

Publicité

« Le Retail fait partie de la stratégie du groupe IBL pour l’avenir et c’est un secteur que nous connaissons depuis 22 ans. Ainsi, quand nous avons appris que le groupe Harel Mallac vendait les actions de CMPL, nous n’avons pas hésité de saisir l’opportunité », déclare Arnaud Lagesse. Le CEO du groupe IBL souligne que Winner’s n’est pas présent à Cascavelle, à Bagatelle et à Curepipe. « Nous pensons que ce sont des endroits potentiels à exploiter », dit-il.

Un accord de principe a été signé entre Harel Mallac et Winhold Ltd, qui serait le repreneur des 90,96 % de parts détenues par Harel Mallac dans CMPL, au prix de Rs 9,52 l’action. Selon Arnaud Lagesse, cette transaction est estimée à Rs 155 millions (Ndlr : cette transaction est, toutefois sujette à des conditions suspensives). Le CEO du groupe d’IBL fait ressortir que les deux succursales de Cascavelle et de Bagatelle, qui sont en location, sont presque neuves. « Nous n’allons pas effectuer des gros travaux de rénovation. Toutefois, nous allons aménager les succursales en fonction des normes et des standards de Winner’s », dit-il. Concernant celle de Curepipe qui est plus âgée, il avance qu’il y aura des travaux de réaménagement importants attendus.

220 employés retenus

Arnaud Lagesse rassure aussi qu’il n’y aura pas de perte d’emplois. « Nous allons retenir les 220 personnes qui travaillent chez Monoprix. Ce sont des gens d’expérience », dit-il.

En ce qui concerne la part du marché dans la grande distribution, le CEO soutient qu’il n’y aura pas d’impact majeur. « Le chiffre d’affaires de Monoprix est d’environ Rs 850 millions. Ainsi, je ne pense pas que cela va avoir un effet conséquent sur la part du marché du groupe en général », avance-t-il.

En attendant, le Conseil d’Administration d’Harel Mallac a publié un Cautionary Announcement officiel à travers le site Internet de la Bourse de Maurice, invitant actionnaires et investisseurs potentiels à faire preuve de prudence lors des échanges d’actions d’Harel Mallac. « Harel Mallac est confiant que cette transaction insufflera aux magasins Monoprix un nouvel élan avec des opportunités de croissance. Le Groupe voit également en cette transaction une étape majeure de sa transition du commerce classique vers les services aux entreprises », indique Harel Mallac dans un communiqué lundi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !