Disparition du portrait de l’amiral Wybrand Van Warwyck de sa stèle à Grand-Port. Cette nouvelle surprenante a été rapportée par Umair, un habitant de Port-Louis. Celui-ci a été attiré par le vide laissé sur le monument lors d’un road trip avec ses amis durant le week-end dernier.
Publicité
« C’est honteux que certains Mauriciens portent peu d’importance à l’histoire de notre île, reconnue comme magnifique », déplore le jeune homme. Ce monument, classé patrimoine national, marque le débarquement des navires néerlandais dans la baie de Grand-Port à Maurice, le 20 septembre 1598. Date à laquelle notre île fut baptisée Maurice en l’honneur de Maurice de Nassau, prince d’Orange et Stathouder (fonction politique et militaire médiévale) des Provinces-Unies des Pays-Bas.
Yann Van Arnim, président de la Société de l’Histoire de l’île Maurice, explique que le portrait n’a pas été remplacé depuis juillet de l’année dernière. « On ne veut pas le remplacer pour qu’il soit volé à nouveau ! Déjà, on nous l’a volé à deux reprises. La première fois, le portrait était en cuivre et la deuxième fois en bronze. Nous essayons de refaire une autre plaque, soit en plastique ou en ciment ou encore carrément taillé dans la pierre afin qu’il ne soit pas volé à nouveau. »
Rappelons le nouveau portrait de l’amiral Van Warwyck est actuellement réalisé par une artiste en Pologne. « Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. On essaie ainsi de trouver une solution définitive pour remédier à cette situation. C’est dommage, car cette mauvaise action de quelques Mauriciens dégrade et ternit l’histoire et le patrimoine de Maurice », conclut Yann Van Arnim.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !