Le financement des partis politiques est la question qui est sur toutes les lèvres. Kushal Lobine porte- parole du PMSD, Ritesh Ramphul député du Parti Travailliste et Joe Lesjongard du MSM étaient les invités du Grand Journal de Radio Plus, le lundi 7 mai animée par Gilbert Bablee. Le financement des partis politiques a encore une fois été évoqué en réaction à la déclaration d’Ajay Guness qui intervenait au téléphone.
Publicité
Pour Ritesh Ramful, député de la circonscription de Plaine-Magnien/Mahébourg, le financement des partis politiques est source de corruption à Maurice. « En échange de l’argent, certains attendent quelque chose en retour pendant la campagne. Il est important de discuter. Une alternative serait de demander une source de financement auprès du public ou du gouvernement. »
Selon le député mauve, Ajay Guness , le MMM possède un compte officiel. Il affirme aussi que son parti n’a jamais eu affaire à de l’argent sale. Toutes les contributions sont déposées sur ce compte. « L’alliance Lepep a été financée par les bookmakers. Tout le monde sait que ce type d’argent a été blanchi. Le MMM est en faveur d’une loi sur le financement des partis politiques. »
Pour Joe Lesjongard, il faut une réforme. « Je ne suis pas d’accord avec les propos d’Ajay Guness. Il faut un consensus pour gagner une élection. C’est l’heure de mettre de l’ordre. Il faut avoir une bonne discussion sur le sujet. »
Du côté de Khushal Lobine, le financement des partis politiques suscite un débat. L’influence de l’argent dans la politique est un problème sérieux. Selon lui, l’époque du volontariat est révolue. « Tout a un coût. Les mœurs ont changé ».
Reshmee Bheemuck
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !