Rajesh Bhagwan, du MMM, ne passe pas par quatre chemins pour dénoncer le fait que, selon lui, les ministres utilisent des delaying tactics, voire ne répondent pas aux questions au Parlement. Il intervenait dans l’émission Question Time, animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert, sur Radio Plus, lundi après-midi. Les débats étaient axés sur le bilan et les réformes à être apportées aux travaux parlementaires. Étaient présents, Ravi Rutnah, Etienne Sinatambou, Osman Mahomed et Adrien Duval.
Publicité
Rajesh Bhagwan, qui intervenait au téléphone, soutient que « la population attend des comptes des parlementaires ». Il a dénoncé les agissements de la Speaker, qui ne serait « pas impartiale », selon lui. Le député se dit fier des accomplissements du MMM.
Pour sa part, Ravi Rutnah, député de la majorité, s’est dit « en faveur d’un débat dépassionné, d’un débat intelligent sur le sujet. » Il évoque aussi le besoin d’une réforme parlementaire. Quant à Adrien Duval, il a précisé que c’est la personne qui fait la position. Il met en avant l’élément de consultation avant toute nomination. Cet ancien Deputy Speaker, affirme avoir, lui, agi dans l’impartialité, lorsqu’il assumait ces fonctions. « Dan lopozition nou transparan », soutient-il. Il demande à ce que les Standings Orders soient établis pour ramener à l’ordre des ministres et autres parlementaires qui ne répondraient pas aux questions. De son côté, Osman Mahomed a souligné l’impact de la diffusion des travaux parlementaires à la télé. Il a dénoncé le rôle de la Speaker qui agit en tant que « goal keeper ».
Alan Ganoo, qui est aussi intervenu au téléphone, a réclamé « une révision des Standing Orders, concernant la limite imposée sur le Question Time ». Il déplore que « trop de questions ne peuvent être traitées. » Il a proposé une deuxième séance hebdomadaire « pour régler ce problème » et « des mesures correctives contre les députés qui commettent des dérapages. »
Etienne Sinatambou a donné la réplique aux députés Bhagwan et Ganoo. Le ministre de la Sécurité sociale affirme que lorsque ces derniers étaient au pouvoir, ils n’ont rien fait pour remédier à la situation concernant les Standing Orders. Il a avancé qu’il demandera au Broadcasting Committee de braquer les caméras sur les députés qui font du « désordre » dans l’hémicycle. Il affirme « être en faveur des débats pour redéfinir le déroulement des travaux parlementaires. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !