Actualités

Grand Journal : plus d’enfants non déclarés d’ici l’an prochain

Grand Journal

Suniraj Manohur, Chief Health Records Officer (CHRO) de la Santé espère qu’il n’y aura « plus d’enfant non déclaré après la naissance, d’ici l’an prochain». C’était dans la deuxième partie du Grand Journal, animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert, et leurs invités sur le thème « Adultes et enfants non déclarés, quelle solution ? »

Publicité

Le CHRO a indiqué que plusieurs sessions de travail ont eu lieu sur ce sujet. « Les nouvelles mesures devraient résoudre ce problème. Désormais, tout enfant né à l’hôpital sera enregistré sur place, indique Suniraj Manohur. Les cartes d’identité des mamans seront réclamées. Par la suite, une « Notification of Birth » est remise à la mère, pour la déclaration à l’État Civil dans un délai de 45 jours. » Un projet d’informatisation des déclarations de naissance des enfants est en cours. « Mais pu bizin ena signature hand-written aussi ».

Marie-Lourdes Lam Hung, Deputy Chairperson de la National Human Rights Commission (NHRC) propose de réclamer un « Utility Bill » à toutes femmes qui suivent un traitement durant leur grossesse. « Il y a des cas où des mères ne possédaient pas d’acte de naissance; ou plusieurs proches enregistrés sur un même acte de naissance. Dans ces cas spécifiques, les procédures d’enregistrement se font avec l’aide de l’Attorney General Office et du ministère de la Sécurité sociale. Il faut mener une campagne éducative », auprès du public.

Mario Ayelou, Registrar au bureau de l’État-Civil, explique que son département compte 36 bureaux, dont deux à Rodrigues et un à Agalega. Trois autres bureaux verront le jour pour l’enregistrement des décès. « Nos bureaux opèrent même dans les weekends et durant les cyclones, car les enterrements doivent se faire.» Dans les cas de mères encore mineures, elles doivent être assistées de leurs parents pour la déclaration de naissance. «Souvent zot atan papa fini vine majeure, lerla zot vine déclare zenfant ».

Le ministère de la Femme fait le suivi des parents qui ne déclarent pas leurs enfants dans le délai de 45 jours. La loi est claire : il revient aux parents de déclarer les enfants. Grossesse des mineures : Suniraj Manohur précise que le « Teenage Pregnancy » fait l’objet d’un contrôle stricte : « Zordi pena sa zafer kit zenfant dans lopital aller la. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !