Grand Journal : la réforme électorale nécessaire

Publicité

Une réforme électorale est nécessaire, afin d’éliminer l’aspect ethnique qui l’entoure et qu’il y ait une meilleure représentativité de toutes les composantes de la société. Tel est le souhait de Michel Chiffonne (Rezistans ek Alternativ) et Satish Faugoo (Parti travailliste). Tous deux étaient les invités du Grand Journal de Radio Plus le vendredi 26 avril.

Avec l’échéance du Constitutional Case contre le gouvernement, qui sera appelé devant la Cour suprême, le 24 mai prochain, la réforme électorale a été au centre des débats du Grand Journal de Radio Plus le vendredi 26 avril. Suivant les bribes d’informations qui circulent, c’est avec la formule de 62 élus selon la formule First Past The Post ; 12 d’une Party List en guise de proportionnelle et 7 pour substituer le Best Loser System selon le choix du leader vainqueur que l’État va présenter.

Ce système est « rétrograde », selon Michel Chiffonne et Satish Faugoo qui étaient les invités de Jean-Luc Émile sur le plateau du Grand Journal. Pour Satish Faugoo, cette formule n’est pas équitable et est dangereuse. Il a expliqué que le Parti travailliste (Ptr) proposait un système avec un parlement de 20 députés supplémentaires pour une meilleure représentativité de toutes les composantes de la société. Selon Michel Chiffonne, de Rezistans ek Alternativ, la représentativité ethnique devrait être remplacée par une autre forme de proportionnelle qui permettrait de faire de la place à davantage de femmes, de handicapés et qui reflèterait également le vœu de l’électorat.

Dans son intervention par téléphone, l’expert constitutionnel Milan Meetarbhan a fait comprendre qu’il ne fallait pas retirer le pouvoir constitutionnel du Best Loser System pour le mettre entre les mains des leaders politiques. « Le Best Loser System nomme les députés selon les critères établis par la Constitution. » Et de faire comprendre qu’on ne pouvait avoir un parlement trop nombreux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !