Selon le General Manager de la State Trading Corporation (STC), Ravi Dhaliah, le cours du pétrole sur le marché mondial et la baisse des réserves du Price Stabilization Account auront pour conséquence une hausse des prix des carburants en 2017.
Publicité
Le General Manager de la State Trading Corporation répondait aux questions d’Abdoola Earally le mardi 13 décembre 2016 durant l’émission Grand Journal sur Radio Plus. Il a annoncé que les prix des produits pétroliers à la pompe sont appelés à augmenter à l’avenir.
La première indication donnée par Ravi Dhaliah : la tendance du cours du pétrole sur le marché international est à la hausse depuis quelques mois. Il ajoute que les prix à la pompe ont diminué à deux reprises durant l’année 2016 et que la demande a augmenté. Selon lui, les prix à la pompe ne reflètent pas les cours mondiaux.
« Il est difficile pour le moment de dire comment les prix vont évoluer en 2017. Mais au vu de ce qu’on a utilisé du Price Stabilization Account (environ Rs 150 millions pour les trois dernières cargaisons importées), il y a des signes indicateurs qu’il faudra prendre une décision. […] Le fonds s’épuise, nous allons vers une augmentation », estime-t-il.
Ravi Dhaliah fait observer que la baisse du prix de la bonbonne de gaz ménager de Rs 330 à Rs 270, a fait économiser en moyenne à Rs 1 000 par an à chaque foyer mauricien. Il souligne que les prix à Maurice sont inférieurs au cours international. Il est d’avis que l’utilisation du gaz ménager par les automobiles est dangereuse.
Les économies réalisées avec les nouveaux contrats d’approvisionnement de la farine et du riz ration permettent de faire diminuer les subsides payés par la STC, mais pas les prix. Ravi Dhaliah se félicite que l’importation du riz basmati par la STC a permis d’améliorer la qualité de ce produit sur le marché mauricien.
Selon lui, le nouveau contrat d’approvisionnement en produits pétroliers entre la STC et la compagnie indienne Mangalore est plus avantageux que l’ancien. Il ne souhaite pas donner publiquement sa position sur le projet de raffinerie à Albion.
Il a évoqué le potentiel du secteur de l’avitaillement («bunkering») avec environ 30 000 navires qui passent au large de Maurice par an. Les réserves de la STC s’élèvent à Rs 1,9 milliard.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !