La ministre de l’Égalité des genres, du développement de l’enfant et de la famille, Roubina Jadoo-Jaunbocus a souligné lundi après-midi dans le Grand Journal de Radio Plus que c’est après enquête que les enfants ont été évacués des deux shelters de la Vedic Social Organisation. Elle répondait aux questions de Gilbert Bablee. Rita Venkatasawmy l’Ombudsperson for Children, et Alain Muneean directeur de la Fondation pour l’Enfance Terre de Paix y étaient aussi présents.
Publicité
La ministre a expliqué qu’il y a des procédures à observer avant l’ouverture d’un shelter. « Quand on a entendu des choses sur ces shelters, il y a eu des investigations. L’abri de Belle-Rose opérait sous contrat - qui était renouvelé chaque mois. C’est faux de dire qu’on a fermé le shelter », a-t-elle dit. Elle a annoncé que bientôt le gouvernement présentera le Children Bill et une législation sur l’adoption. Les enfants dans les abris doivent retourner au sein de leurs familles respectives. Elle est d’avis qu’il faut avoir des petits abris pour pouvoir les gérer facilement.
Rita Venkatasawmy a critiqué la gestion des shelters. À Maurice, nombreux sont ceux qui ne savent pas gérer un shelter. « La place d’un bébé n’est pas dans un shelter mais au sein d’une famille ou une ‘foster care family’ » a-t-elle indiqué.
Alain Muneean a souligné, lui, que le problème des enfants est systémique à la société. « Il faut avoir un système qui ne traumatise pas l’enfant. Il faut avoir un foyer pour des gens qui peuvent accueillir 7 enfants et pas plus », a-t-il dit.
Asha Guness, la directrice de Vedic Social Organisation qui est intervenue par téléphone a démenti les allégations portées contre son administration. Elle a déclaré qu’elle observe une grève de la faim en signe de protestation contre l’injustice dont elle fait l’objet et la fermeture des deux shelters de son association.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !