Actualités

Grand Journal de Radio Plus - De l’Estrac : «La surexposition se paie cash lors des élections»

Le Dr Ram Seegobin et Jean Claude de l’Estrac. Le Dr Ram Seegobin et Jean Claude de l’Estrac.

L’ancien élu et ancien patron de presse Jean Claude de l’Estrac estime qu’il y a « de fortes chances » que le Premier ministre Pravind Jugnauth  soit innocenté dans l’affaire MedPoint en janvier 2019. Si tel est le cas, dit-il, ce sera le « déclic » menant à un rapprochement entre le MMM et le MSM.  Le Dr Ram Seegobin, était également au micro de Patrick Hilbert et Gilbert Bablee sur Radio Plus.

Publicité

Selon le Dr Ram Seegobin, du parti de gauche Lalit, « les stratèges au sein du gouvernement sont d’avis qu’il faut exposer le Premier ministre, Pravind Jugnauth, afin qu’il puisse avoir un Standing ». « Mais les gens sont fatigués de voir le visage du Premier ministre coupant des rubans, ou encore, inaugurant des terrains de football », dit-il. Jean Claude de l’Estrac a ensuite emboîté le pas au Dr Ram Seegobin en soulignant que « la surexposition se paie cash lors des élections ».

Le bilan du GM

Les deux intervenants ont abordé les quatre années du gouvernement au pouvoir. « Le bilan du gouvernement est pour le moins mitigé. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est à la fois actif et volontariste. Je ne sais pas s’il y a une stabilité. Mais le Premier ministre a donné un nouvel élan malgré le fait qu’il soit silencieux sur de nombreux chantiers. Sur le plan économique, la situation n’est pas catastrophique.

Les choses avancent dans la bonne direction », a avancé Jean Claude de l’Estrac.

Le Dr Ram Seegobin ne partage pas cet  avis. Selon l’observateur politique, le pays n’a pas eu un gouvernement avec « un gouvernail » « En termes d’orientation économique, le bilan est zéro. Pendant ces quatre ans, nous avons constaté un établissement de l’Etat jugnatiste. Il y a eu un contrôle total de toutes les institutions. Même celles qui sont supposées être indépendantes. Sur les gros chantiers, comme par exemple l’industrie sucrière, le résultat est médiocre. Il n’y a eu que la subvention des planteurs sans qu’il y ait de deal. Le secteur de la production est nul. L’employabilité connaît une chute. Le secteur du logement est une catastrophe totale », poursuit-il.

Alliances

Les possibilités d’alliances pré-électorales ont ensuite été abordées. Selon Jean Claude de l’Estrac, Paul Bérenger veut « finir sa carrière en beauté » et le Mouvement militant mauricien (MMM) connaîtra une implosion s’il continue à dire que son parti ira seul aux prochaines élections générales. Il a rejeté les possibilités d’alliance PTr/MMM et PTr/MSM, et a ensuite souligné que « Navin Ramgoolam n’a qu’une seule intention:  c’est de retrouver  le pouvoir afin de se venger ». « Je pense qu’il y a de fortes chances que Pravind Jugnauth sera innocenté dans l’affaire MedPoint et si c’est le cas, ce sera le déclic menant à un rapprochement avec le MMM », dit-il.

Pour le Dr Ram Seegobin, tout est encore « flou » car « deux leaders de deux grands partis politiques se retrouvent devant la justice ». « Si l’un des leaders se retrouve en prison, le paysage politique changera complètement », précise le Dr Ram Seegobin. « Y aurait-il une éventuelle lutte à trois comme en 1979 ? Tout est possible du fait que tout reste inconnu », ajoute-t-il.

Réforme électorale et déclaration des avoirs

Le texte de loi concernant la réforme électorale présenté à l’Assemblée nationale ce mardi, la déclaration des avoirs des élus et des hauts fonctionnaires chaque année au lieu de chaque cinq ans, les deux nouvelles radios du pays, ou encore les amendements à l’ICTA ont ensuite été abordés.

Concernant la déclaration des avoirs chaque année, Jean Claude de l’Estrac trouve que c’est une démarche positive du gouvernement. « Les avoirs ne doivent pas être un secret d’État », dit-il. « Il y a une tendance pour les prête-noms à Maurice. Et les gens haut placés en profitent pour dissimuler leurs avoirs », fait remarquer le Dr Ram Seegobin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !