Actualités

Grand Journal de Radio Plus - Dana Chengan : «Un budget ne doit pas agir comme un seul effet d’annonce»

Les mesures budgétaires ont été analysées par trois professionnels, en seconde partie du Grand Journal de Radio Plus. Les journalistes Patrick Hilbert et Gilbert Bablee ont accueilli Dana Chengan, président du Mauritius Council of Social Service (Macoss), Jayen Chellum, secrétaire général de l’’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) et Chandra Rengasawmy, président de la Mauritius Tax Payers Association (MTPA).

Publicité

« Un budget ne doit pas agir comme un effet d’annonce. Après une certaine période, il doit y avoir des consultations avec les membres de la société civile en vue de situer les manquements », fait ressortir Dana Chengan. Ce dernier a par la suite commenté la mesure comprenant les logements sociaux, soulignant que « l’important est la mise en oeuvre ».

Chandra Rengasawmy, président de la MPTA a analysé la Negative Income Tax qui sera introduite en janvier 2018. « C’est une mesure qui va réduire le fossé entre ceux dans le besoin et ceux qui sont aisés. »

Par la suite, le président a  commenté la mise en oeuvre du Minimum Wage (salaire minimal) qui entrera en vigueur en janvier prochain. Il a fait ressortir qu’il est « important de connaître le nombre de bénéficiaires du système », en combinant la mise en place du salaire minimal et la Negative Income Tax.

Jayen Chellum, président de l’Acim a quant à lui commenté la réalisation du Metro Express. Il a souligné que le budget « ne fait aucunement mention du coût réel du projet » ainsi que les spécificités, telles que la vitesse / perte d’emplois / augmentation de la taxe, qui seront attachées au projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !