Actualités

Grand Journal de Radio Plus - 28 août - Les fermes aquacoles : un danger ?

Publicité

«C’est à cause des fermes aquacoles que les requins se sont rapprochés de nos côtes. » C’est l’avis de l’océanographe, Vassen Kauppaymuthoo, et du président du Syndicat des pêcheurs, Judex Ramphul, qui répondaient aux questions de Terence O’Neill et de Ruzayna Beegun dans le Grand Journal de Radio Plus, le mardi 28 août.

Vassen Kauppaymuthoo est catégorique que les fermes aquacoles attirent des requins. « Le temps est venu d’avoir un comité ministériel. Le ministre du Tourisme, Anil Gayan, est conscient du dossier. En 2007, il était mon avocat quand j’avais logé un cas en Cour. Le gouvernement doit savoir que l’aquaculture n’a pas sa place. Si l’industrie touristique est touchée, le pays souffrira, car elle pèse Rs 40 milliards. »

Selon Judex Ramphul là où il y a beaucoup de poissons, il y aura des requins. Il rejette le projet Growfish. « Auparavant, les poissons gueule pavée et ‘ombrine’ étaient en élevage dans les fermes aquacoles. Maintenant, c’est le poisson bar qui est un prédateur. » 

Le député du Parti mauricien social-démocrate, Adrien Duval, est du même avis et demande d’abandonner le projet Growfish qui attirera les requins. Le député, Sangeet Fowdar, réclame une étude. En ce qui concerne des fermes aquacoles, il laisse le soin au ministre de la Pêche, Prem Koonjoo, de décider.

Dans un communiqué, le ministère de la Pêche estime qu’il n’y a pas de lien entre les fermes aquacoles et les requins, mais que ce sont des pêcheurs qui ont mis des appâts. Cependant, Vassen Kauppaymuthoo ne pense pas qu’un appât attire les requins.

  • Leal

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !