Live News

Grand départ du Metro Express : comme si vous y étiez !

«The train is departing ». C’est avec ce signal sonore que le Metro Express a pris son grand départ aux alentours de 10h05 de la gare de Rose-Hill soit à la Place Margéot, ce dimanche 22 décembre, pour se diriger vers Port-Louis.

Publicité

Le premier trajet du Metro Express, lancé officiellement aujourd’hui, a été célébré en grande pompe. Pour de nombreux Mauriciens, il n'était pas question de rater cet événement. Plusieurs personnes y sont venues tôt pour assister au lancement.

Danse du dragon, chants, musique et sans oublier un homme déguisé en Père Noël…toute une série d’activités a été organisée pour marquer cette journée.

Chants, danses...

Le métro a traversé les stations se trouvant à Vandermeersch, Beau-Bassin, Barkly, Coromandel et St-Louis pour finalement arriver à sa destination. Une ambiance de fête régnait dans chaque station. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer une bonne animation sur place et détendre le grand public présent.

Le séga Metro, présenté par Désiré Marie et son groupe, a été joué à la station de Vandermeersch ; des artistes de l'Atelier Mozart se trouvaient eux à la station de Beau-Bassin ; des habitants de Barkly ont, de leur côté présenté un numéro à la station de la région ; le Veeramundur Band, pour sa part, se donnait en spectacle à la station de Coromandel alors qu'un groupe de saxophonistes assuraient l’ambiance à St-Louis tandis qu'une danse du dragon a été exécutée à Port-Louis.

Des passagers étaient nombreux à faire la queue et attendaient impatiemment devant les différentes stations pour pouvoir monter à bord du métro.

Des passagers heureux...

A l’intérieur du Metro Express, des Mauriciens ainsi que des touristes ont exprimé leur contentement d’avoir pu voyager dans le train pour la première fois. «C’est un événement extraordinaire. J’ai voyagé dans le métro pour la première fois», a confié Gavi, un des passagers.

La passagère, Rojama, dit être très «contente» d'avoir pu voyager dans le Metro Express : «Kan nou ti pe al travay, tou letan nou ti pe galoup deryer bis. Si nou rate bis, nou rant en retard ».

Marie Martine, une Française en vacances à Maurice, a également profité d’un voyage gratuit dans le métro. «Je viens de la France. Je suis très contente d’avoir pu obtenir un ticket pour le trajet inaugural du métro. Je connais déjà le métro. Mais, à Maurice, c’est impressionnant. C’est très joli», témoigne-t-elle.

De Marseille

Cindy, une Mauricienne établie à Marseille en France, actuellement en vacances à Maurice, était parmi les premiers passagers à voyager gratuitement à bord du Metro Express. «Je suis très contente. C’est très chouette ! J’habite en France. J’emprunte le métro là-bas. C’est une grande fierté pour moi d'avoir pu prendre le premier métro de l’île Maurice. Monn gagn enn mari kado avan mo ale. (…) Malgré des hauts et des bas et des critiques, le Premier ministre est allé de l’avant avec le projet. J’espère qu’il apportera d’autres projets de développement dans le pays», a déclaré Cindy.

Petit incident

Le trajet inaugural a été cependant marqué par un petit incident : une journaliste, qui se trouvait à bord du Metro Express, a fait une chute en plein trajet.

« Je suis tombée. Mes lunettes et mon téléphone sont aussi tombés. In apiy enn frein sek », pouvait-on l’entendre dire.

Le ministre du Transport et du Light Rail, Alan Ganoo, interrogé sur la sécurité à bord du métro, a répondu ceci : « Moi aussi je voyageais à bord du métro. Mo ti pe trap enn tuyo. Se vre ki lin aret briskeman. (…) Mo pan trouv person inn tombe mwa ». Il affirme que : «li kler ki nou pou ena ban ti problem me pa pli grav ki sa. Je redis que toutes les dispositions ont été prises pour que les passagers du métro puissent voyager en toute sécurité».

Le Metro Express opérera de 7 heures à 19 heures tous les jours. Les trains seront à la disposition du public gratuitement jusqu'au 5 janvier prochain.

Vous pouvez toujours vous procurer d'un ticket gratuit si vous ne l'avez pas encore fait. Chaque personne a droit à deux tickets.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !