C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Louis Mansaram, âgé de 29 ans, était recherché par la police du tourisme depuis plusieurs mois.
Publicité
Se faisant passer pour un skipper, il amadouait les touristes en leur proposant des balades en mer, dans la région de Grand-Baie et de Trou-aux-Biches. Une fois l’argent en poche, il disparaissait. Au moins une douzaine de vacanciers se sont ainsi fait berner. Lundi, une opération de police a conduit à l’arrestation de l’escroc.
Louis Mansaram utilisait un mode opératoire bien précis pour plumer ses pigeons. Écumant les plages du Nord, cet habitant de Pointe-aux-Piments n’hésitait pas à s’approcher des touristes pour leur proposer des balades en catamaran censées agrémenter leur séjour sur l’île. Au menu de cette journée imaginaire : des grillades et des boissons alcoolisés, le tout à des prix raisonnables.
Des touristes français et réunionnais figurent parmi ses victimes. Ses dernières proies : un touriste allemand et un autre venant de Belgique. Fidèle à son mode opératoire, il avait accosté les vacanciers sur la plage, leur montrant des photos sur son cellulaire. Il leur avait proposé une excursion d’une journée dans le lagon de Grand-Baie pour la somme de Rs 9 000. Il avait même émis un reçu.
Ayant eu vent que Louis Mansaram s’apprêtait à faire d’autres victimes, la police du tourisme du Nord a décidé d’intervenir. Menés par le sergent Veeranah, les policiers, avec l’aide de l’Allemand et du Belge, ont monté une opération, le lundi 5 juin, pour mettre un terme aux agissements de l’escroc. Les Field Intelligence Officers de la Northern Division étaient également présents.
Louis Mansaram avait donné rendez-vous à ses clients à 8 heures, à un arrêt d’autobus, à Grand-Baie. Dès qu’il est apparu, la police a surgi. L’homme a tenté de prendre la fuite, mais il a été appréhendé après une course-poursuite. Deux hommes, qui étaient en sa compagnie, ont eux aussi été conduits au poste de police.
Interrogé sur ses agissements, Louis Mansaram a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Les deux personnes qui étaient avec lui au moment de son arrestation ont été autorisées à partir. Il a été identifié par ses victimes.
Le suspect a comparu devant la cour de Mapou sous une accusation provisoire d’escroquerie. La police a objecté à sa remise en liberté sous caution. Il demeure en cellule policière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !