Les grains secs font partie de la tradition culinaire mauricienne. Les consommateurs ont surtout une préférence pour la lentille noire, dont le prix a baissé de 10 % à 15 % ces dernières semaines.
Publicité
Contexte favorable
Bonne nouvelle pour les consommateurs : les prix de grains secs sont actuellement en baisse dans certains pays tels que le Canada ou encore le Myanmar. « Nous avons d’ailleurs à notre niveau baissé nos prix de l’ordre de 10 à 15 % à la fin du mois sur des grains secs tels que les lentilles rouges et noires ou encore les haricots », souligne Iqbal Hoosseny, directeur de Best Foods Enterprise Epicerie de l’Est (distributeur des grains secs Best Foods).
Il faudra s’attendre également à une baisse des prix du gros pois d’ici le mois prochain, annonce-t-il, car la saison de récolte va bientôt débuter à Madagascar. « La baisse devrait tourner autour de 20 % à 30 % », souligne Iqbal Hoosseny. « La récolte a lieu en octobre et novembre. Si les conditions sont favorables et s’il y a une bonne production, les prix vont baisser. Il est, toutefois, encore trop tôt à ce stade pour se prononcer », avance, pour sa part, Rajesh Ramdenee, ‘Managing Director’ de Tire Master Food Division – compagnie qui importe et distribue des grains secs des marques Orient et Grain Lontan.
Un marché très concurrentiel
La concurrence est féroce sur le marché des grains secs. « C’est un marché hyper compétitif car les grains secs sont des aliments de base au même titre que le riz ou le lait », explique Rajesh Ramdenee. Et Iqbal Hoosseny de renchérir : « On compte de plus en plus d’importateurs de grains secs dans le pays. D’ailleurs, il y a tellement de compétition que même si les prix grimpent sur le marché mondial, les distributeurs locaux doivent baisser leurs prix s’il y a un surplus de grains secs sur le marché. »
La lentille noire en pole position
Importateurs, distributeurs et gérants de grandes surfaces sont unanimes. C’est la lentille noire que les Mauriciens consomment le plus, suivie du Pois du Cap (gros pois) et du dholl petit pois. « Généralement, les Mauriciens achètent chaque mois un sachet de 500 grammes de divers grains secs. Par contre, ils font provision de deux sachets de 500 grammes de lentilles noires », souligne-t-on dans les grandes surfaces. D’ailleurs, d’après les données de la Chambre de Commerce, le pays a importé 2 965 tonnes de lentilles pour un montant total de Rs 106,3 millions en 2015. Cette année-ci, 1 253 tonne de lentilles ont été importés à ce jour pour un montant de Rs 50,2 millions.
|
NOTE : Les prix indiqués pour les marques Orient et Flamboyant sont recommandés alors que les prix affichés pour les autres marques sont ceux pratiqués dans certaines grandes surfaces.
Une quinzaine de variétés disponibles
Le consommateur dispose d’un vaste choix de grains secs. Rien que pour les lentilles, il peut choisir entre trois variétés : lentille noire, lentille blonde (verte) et lentille rouge. Dans la catégorie du dholl, il a le choix entre les dholl petit pois, dholl gramme, dholl bravatte, dholl moong, dholl urid, dholl gramme sec ou encore le dholl gramme kabuli. Le consommateur a aussi le choix entre le petit pois blanc ou vert, les haricots rouges, pales ou blancs ou encore le Pois du Cap (gros pois).
Des grains secs venant des quatre coins du monde
Les grains secs sont importés de divers pays, notamment l’Australie, Canada, la Chine, Madagascar, Dubaï, l’Afrique du Sud, Myanmar, l’Inde, le Portugal, l’Espagne, l’Egypte, le Sri Lanka, la France, la Turquie, l’Italie, le Malawi et la Tanzanie.
Brin d’histoire
Auparavant, les grains secs étaient vendus au détail. Les commerçants les achetaient dans des sacs de 50 kg et les revendaient aux consommateurs dans des cornets. « Les consommateurs n’avaient donc aucun détail sur le pays d’exportation, les nutriments que contenaient les grains secs ou encore quelles étaient leurs dates d’expiration », souligne Rajesh Ramdenee. Ce n’est que dans les années 80, fait-il ressortir, que les grains secs en sachet ont été introduits sur le marché. Aujourd’hui, 99 % des grains vendus sont ensachés.
Plus longue durée de conservation en hiver
Généralement, les grains secs ont une durée de conservation de six à huit mois. « Les grains secs se conservent mieux en hiver. En été, ils ont une durée de deux mois. S’ils ne sont pas bien conservés, des petits insectes peuvent s’y incruster », explique Iqbal Hoosseny. C’est pour ces raisons que certains importateurs font des « advanced booking ». « Nous importons des grains secs chaque 15 ou 20 jours », indique notre interlocuteur.
Hausse de 10 % de la vente des conserves
Si les Mauriciens ont une préférence pour les grains secs en sachet, certains consommateurs se tournent, toutefois, vers les grains secs en conserve. « C’est une clientèle qui augmente d’année en année. D’ailleurs, la vente de grains secs en conserve a augmenté de 10 % par rapport à 2015 », indique-t-on dans les grandes surfaces. Les prix de ces conserves varient entre Rs 28,50 et Rs 35,50.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !