Economie

Grains secs : nouvelle baisse de 15% sur les prix

La baisse des prix est expliquée par de bonnes récoltes dans les pays producteurs.

Les prix des grains secs continuent de dégringoler sur le marché. Après une baisse en mai dernier, les importateurs indiquent une nouvelle baisse générale des prix. Quels sont les nouveaux prix pratiqués ? Tour d’horizon. 

Publicité

Lentille noire, dholl petit pois, gros pois, lentille rouge, dholl embrevade….Les prix de ces grains secs ne cessent de baisser depuis quelques mois. « Actuellement, nous avons  enregistré une baisse de 15% sur les prix des grains secs à l’importation en provenance de l’Australie, du Canada  et de l’Inde», indique Vassen Chanee, directeur de VSC Distribution, compagnie spécialisée dans la distribution de grains secs. Ce dernier avance que la baisse des prix est expliquée par une surproduction dans les pays producteurs. 

Un avis que partage un autre importateur, Pritam Dabydoyal, directeur de P&P International. «  Les pays producteurs de grains secs ont enregistré de bonnes récoltes cette année. Ainsi, l’impact est reflété sur une baisse des prix sur le marché international », dit-il. Par ailleurs,  il estime que la baisse est également expliquée  par le fait que le taux du dollar est favorable vis-à-vis de la roupie mauricienne.  

«  Tous les grains secs connaissent une baisse des prix de plus de 7 % », soutient notre interlocuteur.  Cependant, il souligne que la baisse ne devra pas durer plus de deux mois. « Il faut noter que l’Inde qui est un grand consommateur de grains secs va bientôt commencer à acheter avec d’autres pays producteurs. Ainsi, les prix risquent de grimper »,  prévoit Pritam Dabydoyal. 

Vente stable

Dans les grandes surfaces, on constate que malgré la baisse des prix des grains secs, la vente demeure plus ou moins stable. « Si une famille a l’habitude de consommer les lentilles noires une fois par semaine, elle ne va pas augmenter sa consommation suite à une baisse de Rs 5 sur un sachet », dit un responsable.  Cependant, dit-il, cette baisse allège le budget des familles au bas de l’échelle. 

Les anciens et les nouveaux prix pratiqués
Grains secs Anciens prix Nouveaux prix
Gros pois 500g  Rs 30 Rs 25
Lentille noire 500g Rs 25 Rs 20 à Rs 22
Lentille rouge 500g  Rs 30 Rs 23 à Rs 25
Dholl petit pois 500g  Rs 13,50 Rs 10 à Rs 11
Embrevade  500 g Rs 45 Rs 38
Lentille blonde  500 g Rs 34 à Rs 35 Rs 25 à Rs 28
Dholl gramme 500g  Rs 25 Rs 19 à Rs 20
Source : Les grandes surfaces
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !