Live News

Gradins pas totalement remplis : où sont passés les billets des JIOI ?

Au cours de cette 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien, les billets se sont vendus comme des petits pains et ce, en peu de temps. Cela aurait dû en réjouir plus d’un puisque c’est normalement le signe que l’événement a été un succès. Or, il y avait encore des places disponibles dans les gradins. Comment l’expliquer ? L’incompréhension a vite fait place à la suspicion. Le comité a dû prendre la décision de laisser entrer des gens gratuitement pour remplir les gradins. 

Où sont passés les billets émis dans le cadre des Jeux des îles de l’océan Indien ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis que les épreuves ont débuté. Des spectateurs qui n’avaient pas de billets ont été autorisés à prendre place dans les gradins. Une mesure appliquée selon la disponibilité des places et dépendant des disciplines. Pourtant, avant l’annonce de cette mesure, bon nombre de Mauriciens se sont plaints de ne pas avoir pu trouver de billets. 

Publicité

Comment expliquer cette anomalie ? Selon le commissaire général des jeux, Sada Vuddamalay, 80 000 billets ont été émis. Ce nombre comprend les billets vendus et ceux offerts aux invités, aux délégations, aux fédérations et aux sponsors, entre autres. 

Nous avons enquêté du côté du Comité d’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien (COJI). Depuis le début de la semaine, celui-ci compte les billets émis pour chaque discipline et pour les différentes catégories de spectateurs. Ce n’est qu’après les JIOI que le COJI pourra confirmer le nombre de billets supplémentaires émis. 

Le revendeur agréé a vendu plus de 60 000 billets une semaine avant les Jeux. Les billets pour les disciplines dans lesquelles sont engagés les athlètes mauriciens avaient été presque tous vendus. Pour les matchs du Club M, il n’y avait plus de places. Toutefois, le revendeur n’a pas donné de détails sur le nombre de billets vendus. 

Le commissaire général explique que de ces 80 000 billets, des places supplémentaires ont été offertes comme suit :

Délégations. Entre 10 et 20 billets émis, dépendant des disciplines. À titre d’exemple, les délégations pour les équipes de football ont obtenu 20 billets chacune. 

Fédération. Deux billets ont été offerts par athlète pour que leurs proches puissent assister aux rencontres. Là aussi, Sada Vuddamalay explique que pour certaines disciplines, les athlètes ont obtenu plus de billets, dépendant du site de la compétition. « Pour l’athlétisme et le football, entre autres, les stades sont suffisamment grands. Nous avons donc émis plus de billets pour les familles », affirme Sada Vuddamalay.


Coup de peur au COJI

Lundi, des policiers ont débarqué dans les locaux du COJI. Le motif : des billets étaient introuvables. Toutefois, Sada Vuddamalay explique que le COJI a offert des billets à ses employés pour différentes disciplines. Une secrétaire qui travaille au sein du COJI avait égaré ses billets et a cru à un vol. « À l’arrivée de la police, une fouille a été menée et les billets ont été retrouvés. Plus de peur qu’autre de mal », affirme le commissaire général du COJI. 

 

Les billets ont été répartis comme suit : 
Cérémonies d’ouverture et de clôture 6 125 billets par cérémonie
Athlétisme 2 190 billets par jour 
Badminton 227 billets par jour
Beach-volley 415 billets par jour
Boxe 278 billets par jour. 
Football (Curepipe) 4 125 billets par jour
Football (Flacq) 1 225 billets par jour
Judo 1 210 billets par jour
Rugby 565 billets par jour
Natation 545 billets par session
Tennis de table 192 billets par jour
Volley-ball 400 billets par session
Haltérophilie 100 billets par jour

Sponsors : 

Les représentants des sponsors ont eu droit à des billets de la part du COJI. Le nombre de billets varie en fonction du type de sponsors. 

  • Sponsor Platinum : trois billets VIP + 15 billets supplémentaires
  • Sponsor Gold : deux billets VIP + 10 billets supplémentaires
  • Sponsor Silver : un billet VIP + huit billets supplémentaires
  • Sponsor Bronze : huit billets supplémentaires 
  • Les entreprises qui ont sponsorisé une discipline spécifique ont eu droit à des billets. À titre d’exemple, Total Maurice est le sponsor pour le football. Elle a donc bénéficié de deux billets VIP plus 10 billets supplémentaires. 
  • Pour les compétitions en gymnase, les sponsors ont chacun obtenu deux billets VIP et huit billets supplémentaires par. 
  • Concernant les billets attribués aux invités, le COJI souligne que ces détails sont confidentiels. D’ailleurs, l’attaché de presse du ministère de la Jeunesse et des Sports, Fabien Hector, confirme que ces renseignements ne peuvent être divulgués. 
  • Employés du COJI : deux billets paremployé pour les finales des différentes disciplines.

Vendus au marché au noir : «Aucun cas rapporté à la police pour l’heure»

Le Défi Plus a tenté d’en savoir davantage sur le trafic de billets qui serait en cours à proximité des différents stades lors des diverses rencontres footballistiques, mais sans succès. Nous sommes toutefois en possession d’informations selon lesquelles des billets étaient commercialisés au noir au stade George V de Curepipe dans le courant de la semaine dernière. Le montant des billets était fixé à… Rs 1 500. Mécontents du montant exigé, des membres du public se sont même élevés contre le prix des billets.

« Les billets pour les rencontres sont vendus à Rs 100 l’unité. Au stade George V on essaie de nous les refourguer à Rs 1 500. C’est du vol ! » s’exclame un habitant de la région. Sollicité en début de semaine, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, dit être « au courant » du trafic de billets en cours. Dans une déclaration, il a fait ressortir qu’il a référé deux cas à la police. « Je demande au public de rapporter tout cas de billets vendus au noir. Si vous avez des photos et des vidéos, n’hésitez pas à les déposer à la police. »

La force policière, par le biais de sa cellule de communication, a fait ressortir qu’« aucun cas de commerce de billets au noir n’a été rapporté à la police pour l’heure ». L’inspecteur Shiva Coothen, qui dirige cette équipe, invite les victimes de cette arnaque à informer la police. La force policière, explique notre interlocuteur, mènera diverses opérations ce samedi 27 juillet 2019 afin de déjouer tous les plans des trafiquants.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !