Grade 7 : mort lente des éditeurs de manuels scolaires

manuels scolaires Avec le Nine-Year Continuous Basic Education, les éditeurs feront face à d'autres problèmes.

La réforme éducative s'accompagne aussi de changements de manuels. Ceux qui seront admis en Grade 7 en 2018 auront droit à de nouveaux ouvrages. Certains seront disponibles après les résultats du PSAC.

Publicité

« Nous avons obtenu le contrat pour l'impression des livres de Grade 7 pour 2018. À ce jour, nous avons reçu une bonne partie de la commande et le travail a déjà commencé », nous confie Yashvin Hassamal, directeur des Éditions de l'océan Indien (EOI).

Si la production des manuels est en cours, toutefois, certains titres ne seront disponibles qu'après la proclamation des résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC), prévue pour le 12 décembre. La raison : le retard apporté dans la réception du matériel.

L'octroi du contrat aux EOI ne satisfait pas les autres libraires et imprimeurs. Ils jugent que la situation entraînera la mort lente de leur commerce. Le directeur des Éditions Le Printemps, Ahmad Sulliman, qualifie la situation « de très mauvaise pour la survie des libraires. Si nous existons toujours, c'est grâce aux autres produits que nous vendons. » Même son de cloche chez BM Bookcentre. Mahmad Mittoo, le directeur, avance ne pas comprendre la politique du Mauritius Institute of Education (MIE). « Le rôle du MIE est de former des enseignants et préparer les programmes d'études, non de publier des livres. La situation actuelle démontre que les éditeurs de manuels scolaires n'ont plus leur place à Maurice. »

Un responsable du ministère de l'Éducation nous confie qu'un des objectifs de la réforme est de standardiser tous les manuels utilisés, afin que tous les collèges puissent offrir la même pédagogie. Cependant, certains responsables de collèges ont fait fi de cette recommandation. Ils ont préféré prescrire d'autres manuels pour le Grade 7. Une rectrice explique qu'elle ne connaît pas le contenu des livres et souhaite former des élèves d’un certain niveau. Du coup, elle a prescrit d'autres manuels qui respectent le programme imposé par les autorités.

Inconvénients

Avec le Nine-Year Continuous Basic Education, les éditeurs feront face à d'autres problèmes. Tous les livres autrefois utilisés pour les Forms II et III ne seront plus d'actualité. Ces classes changent d'appellation avec la réforme et sont désormais connues comme les Grades 8 et 9.

Tout comme pour le Grade 7, c'est le MIE qui rédigera les manuels pour ces deux classes pour 2018 et 2019. De fait, les manuels existants ne seront plus d'actualité.

Les responsables de collèges utiliseront les livres du MIE mais, selon leurs  directeurs, les responsables pourront également prescrire des livres supplémentaires s’ils le jugent nécessaire.

Les éditeurs estiment qu'avec cette décision, les parents seront les perdants. Mahmad Mittoo insiste que ces derniers ne pourront plus revendre les livres utilisés par leurs enfants, car ils ne figureront plus sur le programme d'études.

Les libraires ne pourront plus commander en grande quantité. « C'est la dernière année où l’on utilise les livres de Form II, nous ne pouvons en commander comme les années précédentes, ne sachant pas quelle en sera la demande », explique Ahmad Sulliman.

Les recteurs affirment n’être en présence d'aucun titre de manuels pour les élèves de Grade 7 de 2018. « Il y aurait dû avoir une communication des autorités en ce sens », disent-ils. Ils espèrent que le nécessaire sera fait au cours des formations pour enseignants qui ont lieu au MIE.

Le directeur du Labourdonnais College de Vallée-des Prêtres, Houmayoun Soobadar, explique: « Après les résultats du PSAC, nous recevrons des parents pour l'admission des enfants chez nous. Cependant, nous aurons un souci, n'ayant pas la liste des manuels à leur remettre. De plus, sans liste, nous ne pouvons établir un plan de travail pour nos enseignants. »

Il ajoute que, même s’il est favorable à la réforme, il déplore une absence de planification qui aurait permis d’éviter tous les problèmes qui surgissent aujourd’hui.

Houmayoun Soobadar précise que les collèges admettent des élèves de divers niveaux et qu'il ne faut rien négliger. « Une fois que nous aurons les manuels en main, nous pourrons déterminer s’ils pourront être utilisés ou s’il faudra en chercher d'autres... »

Soondress Sawminaden, président de l'association des recteurs et assistants-recteurs des collèges d'État, soutient que les responsables des collèges n'ont d’autre choix que d'attendre avant de démarrer leur travail.


Dr Om Nath Varma : « Les auteurs peuvent produire des manuels s’ils le souhaitent... »

Le directeur du Mauritius Institute of Education (MIE), le Dr Om Nath Varma, soutient que la production des manuels de Grade 7 se fait en toute transparence.

Les élèves qui passeront en Grade 7 en janvier 2018 disposeront de nouveaux manuels. Comment se fait-il que l'Édition de l'Océan Indien (EOI) ait été le seul à obtenir le contrat d’impression de tous les manuels ?
Le contrat a été alloué à l'EOI après un exercice d'appel d’offres, auquel ont participé les autres éditeurs. La procédure s’est faite en toute transparence.

Le MIE est engagé dans la formation des enseignants et l'écriture des programmes d'études. Comment a-t-il pu choisir l'imprimeur de ces manuels ?
Depuis de nombreuses années, le MIE assume cette responsabilité en consultation avec le ministère de l'Éducation. Après l'écriture des manuels, il est évident qu'ils doivent être imprimés...

Les autres auteurs peuvent-ils aussi produire des manuels pour le Grade 7 ?
Il n'y a aucune restriction. Le National Curriculum Framework (NCF) et le programme d'études sont disponibles sur le site du MIE depuis février 2017. Les auteurs peuvent donc les consulter et produire des manuels s'ils le souhaitent.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !