Actualités

Grade 12 - combinaison de sujets : casse-tête pour certains recteurs

Après les résultats du School Certificate (SC), les élèves ayant obtenu les 5 credits requis passent en Grade 12. Après un exercice de transfert effectué par le ministère de l’Éducation, c’est aujourd’hui, 19 février, que les demandeurs obtiendront une réponse pour un nouveau collège. Cela se fera soit par voie postale soit par le recteur du collège que fréquente l’élève. Cet exercice a pour but de combler quelques places libres dans les collèges d’État de l’île. Une fois qu’un élève se voit allouer un collège en fonction des matières choisies, aucun changement ne sera considéré.  

Selon des préposés au ministère de l’Éducation, il est important que les étudiants puissent trouver une place dans un établissement secondaire pour étudier les matières de leur choix pour continuer leurs études. 

Il nous revient que certains recteurs ont du mal en ce moment pour établir un emploi du temps (time-table) répondant aux besoins de chaque élève. Par conséquent, certains élèves doivent changer leur combinaison de sujets. Vikas Ramdonee, secrétaire de l’Union des recteurs et des assistants-recteurs, a déclaré : « Tous les responsables de collèges doivent pouvoir accommoder les élèves de Grade 12, selon les matières qui sont offertes dans l’établissement fréquenté. Certains problèmes surgissent en ce moment, mais les recteurs font de leur mieux pour trouver une solution. »

Il nous revient qu’au mois de mars de chaque année, les responsables des collèges font un sondage auprès des élèves du School Certificate (SC). L’objectif du travail en amont est d’identifier les combinaisons de matières qui intéressent les élèves et de pouvoir les offrir l’année suivante. Cela dépend, toutefois, des résultats qui seront obtenus par les élèves en question. Un recteur affirme que dans beaucoup de cas, il faut revoir le planning effectué et offrir d’autres matières l’année suivante en fonction du nombre d’élèves. 

Critères 

Une circulaire adressée aux responsables des collèges indique qu’une classe est éligible si elle contient un minimum de 10 élèves et de cinq élèves pour une langue asiatique et arabe.

Les élèves doivent ainsi satisfaire les nouveaux critères du School Certificate (SC), en l’occurrence 5 credits.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP