Explik Ou Ka

Grâce à la générosité de plusieurs sponsors : 14 enfants de Tranquebar sont partis à La Réunion

Les gosses de Tranquebar lors du voyage à l’ile de La Réunion.

Quatorze gosses de Tranquebar, membres de Parents École de foot de Champ de Mars, ont bénéficié d’un voyage à l’île de La Réunion. Malgré toutes les difficultés qui se sont présentées aux responsables, en particulier au président d’alors de l’association, Christian Bernard, les jeunes joueurs de foot ont pu partir pour une tournée de dix jours à l’île soeur. Bernard avance que le voyage a été une franche réussite, vu l’accueil exceptionnel réservé au groupe par des familles réunionnaises.

Christian Bernard a présenté sa démission comme président de Parents École de foot de Champ de Mars pour se présenter comme candidat aux dernières élections générales. Cependant, il a tenu à respecter son engagement pris depuis deux ans, envers « ses enfants » et ses contacts professionnels réunionnais.

À La Réunion, les gosses de Parents École de foot de Champ de Mars ont été accueillis par le Saint-Louis club qui a  comme responsable Franck Magery et comme entraîneur-éducateur David Sinédia, « un grand professionnel », comme le décrit Christian Bernard.

Le chef de file de Parents École de foot de Champ de Mars explique que les dix jours passés à La Réunion n’ont pas été juste axés sur le football. « Notre niveau est très faible dû aux maigres moyens dont nous disposons. À Maurice, on manque de considération  pour nos jeunes footballeurs », se plaint-il. À part les matches, nos jeunes compatriotes ont participé à des randonnées pédagogiques et ont fait du shopping.

« Tout cela pour la modique somme de Rs 4 200 par tête, y compris les accompagnateurs. Et aussi malgré les défaillances de deux sponsors qui avaient promis Rs 25 000 chacun, mais qui n’ont pas respecté leur engagement. Du coup, nous nous sommes retrouvés avec Rs 50 000 en moins ! Le voyage aurait pu être annulé. J’ai puisé Rs 15 000 de ma poche pour régler les dépenses sur place, à savoir les déjeuners qui étaient à notre charge », ajoute Christian Bernard.

Ce voyage des enfants de Tranquebar à l’île de La Réunion s’inscrivait, rappelons-le, dans le cadre d’un échange sportif et social entre les jeunes de nos deux îles. Les jeunes Réunionnais étaient venus chez nous en août dernier.

Comme on le sait, le but de Parents École de foot de Champ de Mars est d’aider les enfants issus de Tranquebar, par le biais du football, à sortir de la rue. Cette association a été créée il y a une dizaine d’années. Même si deux des sponsors ont fait marche arrière à la dernière minute, l’association a pu compter sur d’autres groupes ou individus généreux dont le député Reza Uteem. 

Des tournées similaires avaient été organisées vers Rodrigues tous les deux ans. Grâce aux efforts de Christian Bernard, les enfants défavorisés de ce faubourg de Port-Louis ont pu découvrir un pays différent cette année.

Les Réunionnais ont souhaité d’autres projets avec Parents École de foot de Champ de Mars dans le futur. Et pas seulement au niveau sportif, mais aussi dans un cadre de randonnée éducative, de découverte de l’île de La Réunion, de pédagogie sur l’environnement. Évidemment, tout cela nécessite des moyens financiers.

Christian Bernard lance un appel aux parents pour une meilleure participation de leur côté. Quand il a fait un compte-rendu du séjour de l’association à l’île de La Réunion, seuls les parents de deux des quatorze enfants y étaient présents. 

Cette année fera place aux nouvelles élections au comité de direction de Parents École de foot pour décider de l’avenir de l’administration  de cette association. En vue d’une éventuelle continuité, Christian Bernard souhaite que certaines conditions soient réunies. D’autant qu’en ce qui concerne les futurs projets avec les Réunionnais, ces derniers ont exprimé leur désir de travailler avec les gens qu’ils connaissent déjà.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !