People

Gowtum Bancharam : après 30 ans dans l’hôtellerie, il se lance dans l’entrepreneuriat

Gowtum Bancharam Gowtum Bancharam est maître formateur, éducateur certifié en hôtellerie (MQA).

Gowtum Bancharam savoure la passion d’entreprendre. Après 30 ans dans l'hôtellerie à Maurice et à l'étranger, il a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, il est à la tête de la Flacq Leading Hospitality and Tourism School. Rencontre.

La ‘sucess story’ de Gowtum Bancharam mérite d’être racontée. Il a commencé comme serveur à l’hôtel Royal Palm, puis devient directeur de formation chez Intercontinental Resort à l’étranger. Il a travaillé dans plusieurs pays, notamment les Seychelles, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Inde, l’Australie et Malaisie. « J'ai passé 12 ans avec le meilleur groupe d'hôtels d'Asie, le célèbre Taj Hotels Resorts et cinq ans avec la société malaisienne Berjaya Hôtels et resorts. J’ai démarré comme serveur et j’ai vite grimpé les échelons. C’était une expérience enrichissante », relate-t-il.

L’aventure de Gowtum Bancharam débute en juillet 2018 à Flacq. « Lancer une entreprise était un challenge pour moi. On a investi Rs 500 000 pour ouvrir cet établissement », avance-t-il. Un pari réussi. La création de la Flacq Leading Hospitality and Tourism School est une idée qui lui est venue pour proposer des formations personnalisées aux Mauriciens, afin qu’ils puissent trouver un emploi dans l'hôtellerie. Approuvée par la Mauritius Qualifications Authority (MQA), l’enseigne propose des formations en informatique, make-up artist course, Spa operations Butler course et en hôtellerie, dépendant les besoins du marché de travail. Les coûts varient de Rs 4 800 à Rs 25 000, indique-t-il.

Pour s’inscrire, le minimum requis est la Forme IV et surtout la maîtrise de l’anglais et du français. Pour promouvoir l’insertion professionnelle, l’école offre des stages pratiques dans les hôtels. « L’objectif est qu’une fois qu'ils auront gravi les échelons de l'entreprise, ils soient en mesure de mieux gérer leurs employés, car ils ont déjà fait le même travail durant leurs stages », précise-t-il.

Après avoir suivi le programme de formation, les candidats peuvent être sélectionnés pour des emplois sur des croisières ou dans l’hôtellerie. Toujours optimiste, l’entrepreneur conseille aux aspirants entrepreneurs de créer leur entreprise pour connaître le plaisir de la réussite.  « Créer sa propre activité est accessible à tous, qu’on soit expert ou débutant. Il faut de la persévérance, la détermination, le financement pour lancer sa compagnie », conclut-il.

Son parcours

Résidant à Boulet Rouge, Flacq, Gowtum Bancharam a fréquenté la Plaines-des-Roches Government School pour ensuite entamer ses études secondaires à l’Universal College, à Rivière-du-Rempart. Détenteur d’un Diploma in Hotel Management de l’Université de Maurice, il est maître formateur, éducateur certifié en hôtellerie (MQA). Âgé de 50 ans, il consacre son temps libre en privilégiant les sorties avec ses enfants. Il adore le jardinage et le jogging.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor