Magazine

‘Goût de France’ - Place à la 3e édition : hommage à la gastronomie française par 2 000 chefs

Douze chefs restaurateurs mauriciens et rodriguais seront parmi les 2 000 Chefs de cinq continents à rendre hommage à la gastronomie française. Lors d’un dîner, ils présenteront des recettes inspirées du savoir-faire français, le mardi 21 mars.

Publicité

Goût de France ou Good France  sera organisé pour la troisième année à Maurice. La date du 21 mars est arrêtée pour cet évènement international. Il est organisé à l’initiative du chef cuisinier Alain Ducasse et du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. « Goût de France » fait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. L’évènement met en avant l’art de vivre à la française, les produits des terroirs et valorise la destination France.

Douze restaurants de Maurice et Rodrigues proposeront un dîner raffiné. 

Cette année, plus de 2 000 Chefs à travers le monde participent au « Goût de France ». Douze chefs restaurateurs mauriciens en font partie. Emeric Blondel du restaurant « Aux deux Frères » (Port Mathurin), Nicolas Baube de « Beach Rouge  » (Belle Mare), Jacqueline Dalais de « La Clef des Champs » (Floréal), Michel de Matteis de  « La Goélette » (Grand Baie), Rocco Evola du «Sands Suites Resort & Spa » (Flic- en- Flac), Frédéric Goisset du « Blue Penny Cellar » (Belle Mare), Alain Guinaudeau du restaurant « Le Whatever » (Tamarin), Philippe Grondin du  « Tamassa Beach restaurant » (Flic en Flac), Rakesh Manoruth du « Château Mon Désir » (Balaclava), Rodolphe Médard du restaurant « Les Coquillages » (Flic- en- Flac), Vassoo Mootoosamy du  « Courtyard Restaurant » (Port Louis) et Nizam Peeroo de  « La Brasserie Chic » (Port- Louis).

La cuisine française célébrée le 21 mars.

Les participants vont concevoir leur menu selon un séquençage notamment apéritif et canapés, entrée, plat(s), fromages, dessert(s), accompagnés de vins et du champagne français. Chaque recette privilégiera une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du  « bien manger » et de l’environnement.  Notons que « Goût de France » s’inspire d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912  « Les Dîners d’Épicure », le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

Les 2 000 participants ont d’ailleurs été choisis par un comité de sélection international de chefs. Le comité a évalué la cohérence et la qualité des menus proposés par les restaurants inscrits dans leur zone géographique respective. Il est présidé par Alain Ducasse et regroupe une quinzaine de chefs du monde entier. Retrouvez la liste des chefs et leur menu sur www.goodfrance.com. Les réservations se font en appelant directement au restaurant du choix.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !