Live News

Gorges de Rivière-Noire: le tournage d’un film fait des mécontents

Raabta, une production cinématographique indienne, est actuellement en tournage à Maurice. Du mardi 2 au dimanche 7 août, toute l’équipe était présente au parc national des Gorges de Rivière-Noire pour tourner quelques séquences.

Publicité

Or, cette équipe est accusée d’avoir coupé des arbres pour les besoins du tournage, ce qui n’est pas au goût de certains randonneurs et amoureux de la nature. Un internaute nous a envoyé des photos pour dénoncer cette situation.

Sur les photos, on peut voir que des arbres ont été élagués pour la construction d’un échafaudage et que des tentes ont été dressées. Des déchets ont aussi été laissés sur place par l’équipe de production, sans compter la présence d’un JCB, ce qui n’a pas plu à ceux qui étaient présents durant le week-end dans ce lieu connu pour ses cascades, ses panoramas et ses sentiers de randonnée.

L’émission Xplik ou K sur Radio Plus ce lundi en a longuement fait état. Lors de son intervention, un habitant de Baie-du-Tombeau a invité les autorités à agir. Selon lui, la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) ne peut accorder un permis à une organisation qui « détruit notre flore ».

Une accusation balayée d’un revers de main par Vikram Jootun, directeur de la MFDC, qui est intervenu sur l’antenne de Radio Plus. Il explique que ce permis est accordé par le Board of Investment et que la MFDC agit en tant que facilitateur afin de promouvoir l’industrie cinématographique à Maurice.

Vikram Jootun rappelle que le Film Rebate Scheme accorde un remboursement de 30 % sur le montant total des dépenses encourues aux producteurs de cinéma qui viennent tourner à Maurice, ce qui explique la présence de l’équipe de Raabta ici.

Il ajoute qu’il incombe au département des bois et forêts de veiller à ce qu’aucun dégât ne soit causé à l’environnement. « La balle est dans le camp du ministère de l’Agro-industrie », affirme Vikram Jootun.

Interrogée, une source au ministère de l’Agro-industrie explique qu’il s’agit d’un élévateur et non d’un JCB. Et les plantes abattues sont des goyaves de Chine. « C’est une pratique courante car les goyaves de Chine sont une espèce invasive. Aucun dégât n’a été causé », affirme notre source.

Pour rappel, l’acteur Sushant Singh Rajput et l’actrice Kriti Sanon sont à Maurice dans le cadre du tournage de la dernière partie du film Raabta. Le long métrage sortira le 12 février 2017.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !