Détrompez-vous ! Ce n'est pas une scène du film culte « Les Oiseaux », réalisé par le maître du suspense, Alfred Hitchcock, sorti en 1963. Cette scène se passe bien chez nous, plus précisément dans une zone des gorges de la Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO) où on a pu assister à un véritable bal de chauves-souris en pleine journée ce vendredi 9 octobre.
Publicité
Des milliers de ces mammifères volants étaient en ébullition (comme vous pouvez le constater sur notre vidéo) dans une partie des gorges de la GNRO à la mi-journée, ce vendredi.
Vivant en colonie, les chauves-souris représentent, selon des producteurs de fruits et ceux qui possèdent un arbre fruitier, une véritable nuisance car elles dévorent leurs fruits. Elles adorent les mangues, litchis et d'autres fruits de saison. Raison pour laquelle le ministère de l’Agro-industrie à Maurice, à travers le Food and Agricultural Research and Extension Institute, avait dû lancer le « Fruit Protection Scheme » à l’intention des producteurs de fruits en 2016. Un budget de Rs 15 millions avait été voté pour les producteurs de fruits. Ce plan visait à les aider à mieux protéger leurs vergers à travers l’habillage des arbres par des filets. Ces filets coûtent entre Rs 1 000 et Rs 2 000 l’unité.
Plusieurs milliers de chauves-souris abattues
En décembre de l’année dernière, plusieurs milliers de chauves-souris ont été abattues à Maurice. Une décision prise par le gouvernement pour protéger les vergers. Ce sont les représentants du National Parks and Conservation Service (NPCS), en collaboration avec des officiers de la Special Mobile Force (SMF), qui avaient procédé à l’abattage de plusieurs milliers de chauves-souris.
75 000 chauves-souris à Maurice
Selon le ministère de l’Agro-industrie, la population de ce mammifère à Maurice a quadruplé après le dernier exercice d’abattage, qui date de 2017. Au sein du ministère, on indiquait que le pays comptait environ 75 000 chauves-souris en janvier 2020 et qu'il fallait impérativement que ce nombre diminue.
Un tiers de son poids
Selon un article publié sur francebleu.fr (qui fait partie de Radio France), une chauve-souris mange, chaque nuit, environ un tiers de son poids. Le poids d'un mammifère adulte peut varier de 450 à 500 grammes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !