People

Goolamhussen Mohamedbhai : un professionnel émérite à la tête de l’URA

 Goolamhussen Mohamedbhai a eu un brillant parcours professionnel tant à Maurice qu’à l’étranger. Goolamhussen Mohamedbhai a eu un brillant parcours professionnel tant à Maurice qu’à l’étranger.

L’Utility Regulatory Authority (URA) a son président du conseil d’administration. Il s’agit du Professeur Goolamhussen Mohamedbhai. Ce professionnel émérite a eu un brillant parcours professionnel tant à Maurice qu’à l’étranger. L’homme, âgé aujourd’hui de 71 ans, attribue ce succès au dur labeur.

Publicité

Après un parcours académique exemplaire, Goolamhussen Mohamedbhai obtient son PhD  en ‘Civil Engineering’ à l’Université de Manchester, en Angleterre. Il travaillera pendant une année au pays de Sa Majesté, avant de poser ses valises à l’Université de Maurice (UoM) en 1972. « J’ai rejoint l’UoM comme chargé de cours au département de ‘Civil Engineering’. J’ai, ensuite, gravi les échelons pour devenir ‘Head of School of Industrial Technology’ entre 1980 et 1988, qui est ensuite devenu la faculté d’ingénierie », explique-t-il.

Notre homme est aussi Fellow of the Institution of Engineers de Maurice et membre de l’Institution of Civil Engineers de la Grande-Bretagne. De 1992 à 1993, il est recruté comme Chief Executive de la National Economic and Social Council. Toutefois, dit-il, l’UoM lui manquait. Celle-ci étant à la recherche d’un Pro-Vice Chancelier, l’opportunité d’y retourner s’offre à lui. « J’ai postulé et j’ai été pris. Puis, en 1995, je suis devenu le Vice-chancelier ; un poste que j’ai occupé jusqu’en 2005 », dit-il.

Goolamhussen Mohamedbhai part ensuite pour le Ghana, où il est le secrétaire général de l’association des Universités Africaines de 2008 à 2010. Même s’il est ensuite rentré au pays, il officiera toujours comme consultant pour plusieurs universités africaines.

Aujourd’hui à la présidence du conseil d’administration de l’Utility Regulatory Authority, le septuagénaire nous confie qu’il n’aurait jamais pensé être à la tête d’un tel organisme.

Plusieurs prix

« C’est davantage de responsabilités et c’est une raison de plus pour moi de passer plus de temps au pays », lance celui qui a publié plusieurs documents de recherche. Il a d’ailleurs raflé plusieurs prix tant au niveau national ou international. Il a été décoré de Grand Commandeur de l’Ordre de l’Étoile et de la Clé de l’océan Indien (GOSK) du gouvernement mauricien. Il est aussi Honorary Doctorate de l’Institute of Business Management de Karachi et Honorary Doctorate de Mykolas Romeris University de la Lituanie.

Il a ensuite obtenu le Symons Award de l’association des Universités du Commonwealth en 2009 et le Distinguished Service to Quality Assurance in Higher Education in Africa Award en 2014. Goolamhussen Mohamedbhai est père de deux fils, qui travaillent en Angleterre. L’un est médecin et l’autre avocat. Son épouse est, quant à elle, une pédiatre à la retraite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !