Live News

Google et Mozilla se dressent contre la proposition de l’Icta de contrôler les réseaux sociaux

Deux géants mondiaux d’internet s’allient contre la proposition de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) de contrôler les réseaux sociaux à Maurice. Les firmes Google et Mozilla ont publié en ligne un communiqué conjoint ce jeudi 13 mai 2021. 

« Nous comprenons les préoccupations concernant la modération du contenu dans la langue locale (le kreol) soulevées lors de la consultation. L'approche proposée aurait cependant des implications graves et disproportionnées pour la vie privée et la sécurité des citoyens mauriciens ainsi que d'autres à l'étranger, sans apporter suffisamment de réponses aux préoccupations exprimées », expliquent Google et Mozilla.

Et d’ajouter : « La proposition de l’Icta ne mettrait donc pas seulement en danger la vie privée des Mauriciens, mais compromettrait également l’intégrité et la sécurité du système dont Maurice et de nombreux autres pays dépendent pour les services essentiels. Le résultat serait un internet moins sécurisé pour les citoyens mauriciens, qui les exposerait à un plus grand risque de fraude, de vol d'identité et de surveillance ».

Google domine différents marché mondiaux d’internet comme ceux des moteurs de recherche, des navigateurs web et des systèmes d’exploitation (OS) mobiles. La firme américaine est également présente dans de nombreux autres marchés des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic). 

Quant à Mozilla, elle est à l’origine du navigateur web Firefox qui met la protection des données personnelles comme principal argument commercial.

Voici le communiqué : 

interinter

 

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !