Les trois principaux systèmes d’exploitation mobiles ont chacun leur propre application d’appels vidéo. Le Défi Plus les décortique pour vous.
Il y a quelques décennies, les appels vidéo faisaient partie de la science-fiction. On en voyait uniquement dans des films dont l’intrigue se déroulait dans le futur. Depuis l’avènement des smartphones et le développement d’internet, les appels vidéo sont devenus communs. Il existe plusieurs applications mobiles permettant de voir son interlocuteur pendant une conversation via smartphone. Chaque système d’exploitation mobile dispose désormais de sa propre application d’appels vidéo. MeeTime est la dernière-née. Elle est disponible sur les smartphones HarmonyOS de Huawei et d’Honor. MeeTime concurrence des applications présentes depuis plus longtemps sur le marché, à savoir Google Duo pour les smartphones tournant sous Android, et FaceTime pour les iPhones d’Apple, fonctionnant sous iOS. Voici quelques fonctionnalités de ces trois applications.
MeeTime
- MeeTime utilise le numéro de téléphone de l’utilisateur pour l’identifier.
- Une intelligence artificielle améliore la qualité de la vidéo en cas de faible luminosité ou de connexion lente.
- L’application dispose d’une option qui limite la quantité de données utilisées. C’est particulièrement utile lors d’appels vidéo effectués avec une connexion à internet mobile (data) avec un volume de données limité.
- Comme sur une application de partage de vidéos, MeeTime permet d’embellir le visage de l’utilisateur grâce à l’utilisation de filtres.
- Il est possible de faire des annotations sur l’écran.
- L’utilisateur peut partager son écran avec les autres interlocuteurs.
FaceTime
- Il est possible de créer un lien vers un appel vidéo via FaceTime afin de l’envoyer aux interlocuteurs. Ces derniers peuvent y accéder même sur un appareil d’une autre marque qu’Apple et sans installer l’application.
- L’utilisateur peut partager son écran avec les autres participants d’un appel vidéo.
- Une fonction permet de diriger le son de manière à avoir l’impression que les interlocuteurs sont dans la même pièce.
- Lors d’un appel vidéo sur FaceTime, les sons ambiants, comme les bruits des véhicules dans la rue ou des conversations dans une salle de restaurant, peuvent être bloqués.
- L’arrière-plan peut être flouté lors d’appels vidéo.
- La fonction FaceTime Audio permet de passer des appels audio (sans vidéo) via l’application.
Google Duo
- L’application utilise le numéro de téléphone de l’utilisateur pour l’identifier.
- Google Duo adapte automatiquement la qualité de la vidéo à celle de la connexion à internet.
- La fonction Knock Knock, ou Toc Toc, affiche une image de l’appelant. Cela permet de savoir qui appelle avant de répondre à un appel vidéo.
- Les appels vidéo effectués sur Google Duo sont cryptés de bout en bout pour une meilleure confidentialité.
- Google Assistant est disponible dans l’application.
- Google Duo passe automatiquement d’une connexion à internet mobile au réseau Wi-Fi lorsque cela est possible.
- L’application limite la quantité de données lorsque le smartphone est connecté à l’internet mobile. Cette fonction peut être désactivée, en cas d’utilisation de packages avec des volumes de données illimités par exemple.
- L’utilisateur peut bloquer des contacts afin que ces derniers ne puissent plus l’appeler via Google Duo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !