L’alliance entre le PTr-MMM-PMSD a été au cœur des interventions des orateurs ayant pris la parole, le vendredi 13 octobre 2023, lors d’une réunion du comité régional du MSM à Goodlands.
Publicité
« Lalyans galimatia. » Ce sont les termes utilisés par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, pour qualifier l’alliance entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Il intervenait le vendredi 13 octobre 2023 à une réunion du comité régional du Mouvement socialiste militant (MSM) à Goodlands.
Très critique envers l’opposition parlementaire, Soodesh Callichurn s’est, en plusieurs occasions, exprimé sur la fragilité de cette alliance. Il a demandé à l’assistance de tout faire pour que celle-ci ne remporte pas les prochaines élections générales. « La pe fer maryaz zis pou bat nou dan eleksion. Eski zot pou les sa arive ? De ki ou pou fer konfians a sa lalyans galimatia, tou pou grene », a déclaré le ministre.
Soodesh Callichurn a ensuite critiqué les actions menées par le leader du PTr, Navin Ramgoolam, afin de contester la légitimité des résultats des dernières élections générales. Pour le ministre, cela a été fait uniquement dans le but de « gagn rol dan media ».
Évoquant, dans la foulée, les allégations de « bribe électoral » formulées par les membres de l’opposition contre le gouvernement, Soodesh Callichurn a demandé s’il ne fallait pas que ce dernier concrétise ses engagements. « Ils disent que nos promesses sont illégales, qu’on n’aurait pas dû donner tout cela et que c’est un ‘bribe électoral’. Ce sont des démagogues », a avancé le ministre. Selon lui, les membres de l’opposition sont prêts à tout pour assurer leur propre survie politique.
Présent également vendredi, le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, a, quant à lui, voulu donner la réplique au MMM. Jeudi, lors d’une réunion du comité régional du parti mauve à Grand-Baie, les orateurs ont fait état de dissensions entre Anjiv Ramdhany et le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck. « Si Avinash ek mwa ti tir sakenn so kote, pa ti pou ena developman », a-t-il dit.
Dans son intervention, il a, lui aussi, critiqué l’alliance PTr-MMM-PMSD, en mettant en avant le fait que ses membres ne pourront pas travailler ensemble.
Avinash Teeluck a abondé dans son sens. Il a insisté sur le fait qu’il n’y a pas la moindre friction entre son colistier et lui. « Nous sommes ensemble depuis quatre ans et nous allons infliger un 3-0 lors de la prochaine élection », a-t-il assuré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !