Live News

Go-slow au port : Des navires attendent toujours à l’extérieur du port

Depuis quelques jours, un ‘go-slow’ se fait sentir au port, apprend-on. L’impact a même atteint les navires. Ce qui influence les importations aussi bien que les exportations de Maurice. De ce fait, opérations, douanes et autres agences sont affectées par la situation actuelle au port. 

Publicité

Cela entraîne des retards dans la livraison des conteneurs. La semaine dernière, Gérard Bertrand, négociateur syndical, évoquait sur les ondes de Radio Plus la situation tendue entre les employés de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) et son Management Committee. L’on soulignait qu’en cas de non-accord sur les conditions de travail, incluant le système de paiement des heures supplémentaires, cela pourrait déboucher sur une grève.

Et selon nos informations, le navire MSC Agata n’avait pas embarqué de conteneurs en raison d'un retard dans le port. Le CMA Kiara, qui est arrivé depuis le 25 juillet, n’a pas « harbour » à Port-Louis, faisant transbordement à l’île sœur, soit à Pointe-des-Galets. Quant au MSC Dymphna, il a omis Port-Louis mettant le cap vers l'Afrique du Sud avec plusieurs conteneurs importés. 

D’autres navires attendent toujours à l'extérieur du port.

Afzal Delbar, président de la Customs House Brokers' Association, indique que cela se répercutera sur le marché local, car ces conteneurs transportent des matières premières pour les secteurs de la construction et du manufacturier. « Nous avons pu faire face aux répercussions de la pandémie ainsi qu’à l’effet néfaste de la dépréciation de la roupie ou du coût du fret. Cependant, la situation actuelle au port risque d’avoir un impact sévère », concède Afzal Delbar.

Selon les derniers chiffres, l’activité portuaire de janvier à mai 2022 a été réduite. Le trafic de marchandises a baissé de 16.6 %, alors que le trafic de conteneurs a chuté de 31.9 % par rapport à la période correspondante en 2021.

En chiffres 

Total des navires de charge 

1.    Janvier à mai 2021 : 292

2.    Janvier à mai 2022 : 267

Nombre total de porte-conteneurs

3.    Janvier à mai 2021 : 198

4.    Janvier à mai 2022 : 177

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !