Le 21 mars, le prix Bernard L’Oiseau a récompensé Gloria Stéphanie pour son professionnalisme dans l’art de dresser une table. Passionnée de la restauration, elle raconte son parcours.
Publicité
Quand on aime son métier, rien n’est impossible. Gloria Stéphanie semble le prouver et se consacre pleinement à sa vie professionnelle. Il y a sept ans afin de faire bouillir la marmite familiale, Gloria Stéphanie accepte un emploi comme apprentie serveuse à l’hôtel Belle-Mare Plage : « Il fallait que je trouve un travail, afin d’aider ma famille. D’autant plus qu’à l’époque, j’étais mère d’un petit garçon », explique cette habitante de Flacq.
Engagée comme apprentie serveuse, elle fera rapidement ses preuves. « J’ai vite appris les rudiments du métier. Tant et si bien que j’ai vite été confirmée comme serveuse. »
Et les choses, iront vite. « Mes supérieurs ont vu que je m’intéressais beaucoup à mon emploi. Ils m’ont ainsi encouragé à suivre une formation en “Food & Bar Management”. J’ai suivi cette formation à la Constance Academy pour décrocher une distinction en NTC3 dans cette filière. »
Elle sera par la suite mutée à l’hôtel Constance Prince Maurice. « Je suis arrivée au Prince Maurice il y a environ un an. Quelque temps après, à la suite de mes performances, j’ai été promue chef de rang. C’est-à-dire que je m’occupe désormais avec l’aide d’un serveur, d’un certain nombre de tables au restaurant. »
Soutien et encouragements
Ses supérieurs sont satisfaits de son travail et l’encouragent à participer au concours Bernard L’Oiseau. « J’ai pu bénéficier du soutien et des encouragements de mes chefs hiérarchiques et de mes collègues. Sans eux, peut-être, que les résultats auraient été différents. »
Le jour du concours, soit le 21 mars, Gloria Stéphanie gérera au mieux son stress pour donner le meilleur d’elle-même. « Au départ, j’étais un peu sur les nerfs. Mais j’ai pu ensuite me ressaisir et poursuivre le concours en gardant mon sang-froid. »
À partir de là, tout ira pour le mieux « Il y avait plusieurs étapes, lors de ce concours, le découpage d’un poulet, entre autres. Mais, c’est dans l’art de dresser une table, que je me suis distinguée. »
Pour mettre plein la vue aux membres du jury, Gloria Stéphanie misera sur la nature. « Le thème pour dresser la table était : “mariage d’un jour”. Pour ma création, j’ai choisi de dresser une table avec des feuilles vertes et sèches et des lianes qui symbolisent à la fois une nouvelle vie de couple et le chemin qui reste à parcourir. C’est certainement l’épreuve où j’ai stressé le moins, parce que j’ai l’habitude de dresser les tables. Et à la fin de mon dressage, j’étais très contente de moi. »
La joie de Gloria Stéphanie sera d’autant plus grande quand le jury donnera son verdict. « Je suis très contente d’avoir remporté ce concours, surtout que j’étais la seule femme en lice. Je tiens à dédier ce prix à mes deux fils, que je n’ai pas trop vus pendant ma préparation pour le concours. Je me souviendrai à jamais de leur sourire quand j’ai ramené le trophée à la maison. »
Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, Gloria Stéphanie continue de se parfaire dans son métier. « Je suis actuellement une formation pour mieux guider les clients dans leurs choix de vin. C’est un plus pour moi, d’autant que j’ai toujours soif d’apprendre. J’ai un métier et j’irais aussi loin qu’il pourra me porter. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !