Live News

Gloria Jhuel : Ambassadrice de charme du tourisme 

Elle a travaillé pendant deux ans sur un bateau de croisière.

Depuis l’adolescence, Gloria Jhuel s’intéresse au secteur touristique. Elle est devenue animatrice de croisière. Elle porte aussi l’écharpe de Miss Tourism Mauritius. La chanteuse et mannequin veut travailler sur des projets pour promouvoir Maurice sur le plan international. 

Mission accomplie pour Gloria Jhuel. Il y a quelques mois, elle s’est présentée au Ahmad-Abbas Pageant Show. Sept titres étaient à pourvoir lors de la finale du concours de beauté, le samedi 25 septembre, au LandShark Bar & Grill, à Péreybère. Gloria Jhuel rêvait de décrocher celui de Miss Tourism Mauritius. Et elle a réussi. 

La jeune femme de 23 ans est fière d’être l’ambassadrice de Maurice sur la scène internationale. « J’ai donné le meilleur de moi-même dans le concours. Mais je ne m’attendais pas à recevoir le titre car chacune des candidates avait le potentiel d’y arriver », dit-elle. 

C’est la première fois que l’habitante d’Allée Brillant, Vacoas, se présentait à un concours de beauté. « J’ai envoyé ma candidature pour me surpasser et vaincre mon manque de confiance en moi. Mon amie Esha Luchoomun participe actuellement à un concours de beauté et m’a encouragée à me lancer dans l’aventure. Ma maman Judith Moura m’a soutenue. » 

Elle a toujours rêvé de faire carrière dans le secteur du tourisme.
Elle a toujours rêvé de faire carrière dans le secteur du tourisme.

Pourquoi le titre de Miss Tourism Mauritius en particulier ? Depuis toute petite, confie Gloria Jhuel, elle rêve de faire carrière dans le tourisme. C’est ainsi qu’après avoir complété son School Certificate au collège St Helena, elle s’inscrit à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval, à Ébène. 

Lors d’une visite des recruteurs pour la compagnie Costa Croisières, elle en apprend davantage sur les métiers sur les paquebots de croisière. Avec ses amis de classe, elle a l’occasion de visiter le Costa neoRomantica, qui avait accosté Les Salines, Port-Louis. 

Je veux partager mon expérience pour inspirer les jeunes. "

« J’étais éblouie par le décor et les différents métiers existants sur un bateau de croisière. J’ai constaté que le département de l’animation faisait un travail remarquable. Il était responsable de l’accueil des passagers, assurait l’ambiance et veillait au bon déroulement des activités », souligne Gloria Jhuel. Elle envoie sa candidature. 

Une fois ses cours complétés, elle travaille pour le mini-club d’un établissement hôtelier 4-étoiles à Pointe-aux-Biches. Quelques mois après, elle reçoit un appel des recruteurs pour travailler sur un navire. « Je n’avais que huit jours pour me préparer mais j’étais excitée à l’idée d’une nouvelle aventure. » 
En août 2017, elle devient animatrice sur un paquebot de croisière. Grâce à son métier, elle visite le nord de l’Europe, côtoie différentes nationalités et apprend leur langue ainsi que leur culture. « Les métiers sur un bateau de croisière sont durs. Mais avec la passion et la persévérance, on y arrive. Ce secteur nous fait grandir et être indépendants », assure-t-elle. 

Son premier contrat dure huit mois et l’autre, neuf mois. « Après le deuxième contrat, je suis rentrée à Maurice pour me reposer. Quand il a fallu reprendre le travail, la pandémie a frappé le secteur du tourisme et du voyage de plein fouet », raconte Gloria Jhuel.

Aujourd’hui, elle veut partager son expérience « pour inspirer les jeunes ». Gloria Jhuel a d’ailleurs des projets pour promouvoir le pays et la culture mauricienne. Elle lance un appel au ministère du Tourisme pour l’aider à les concrétiser.

Gloria Jhuel est aussi chanteuse.
Gloria Jhuel est aussi chanteuse.

Un premier single intitulé « Love »

Gloria Jhuel est passionnée par la musique depuis toute petite. C’est d’ailleurs une histoire de famille. La chanteuse Laura Beg est sa cousine. « Elle est talentueuse et est ma source d’inspiration », dit-elle. Laura Beg a écrit les paroles de « Love », le premier single de Gloria Jhuel. La chanson a figuré sur une compilation Coulèr Mélanzé de Coming Soon Production début 2021. Gloria Jhuel a aussi une passion pour le mannequinant, découverte en 2015. « Je posais comme modèle pour le maquilleur Hans Dax. C’est ainsi que j’ai su que j’étais à l’aise devant la caméra et j’aimais me faire photographier. » Elle a mis une pause au mannequinat en 2017. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !