28,5 % de garçons et 10,2 % de filles de 13 à 15 ans fument à Maurice, ce qui représente pour les deux sexes 19 % de la population. C’est ce qui ressort du Global Youth Tobacco Survey 2016, rendu public, le lundi 5 juin, par Anwar Husnoo, ministre de la Santé.
Publicité
La cigarette tue et est la cause de nombreux problèmes de santé. Elle est une menace pour tout le monde, a fait comprendre le Anwar Husnoo, ministre de la Santé. Il participait au lancement des activités dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac. C’était au GMD Atchia SSS, à Port-Louis. La bataille pour enrayer le fléau du tabagisme est rude, mais pas impossible, selon lui. « Nous avons besoin de la collaboration de tout le monde, y compris des jeunes. »
Présente pour l’occasion, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation, a exhorté les jeunes à ne pas succomber aux pressions de leurs pairs. Pour elle, les jeunes sont capables de discerner entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. « Vous devez dire non à la cigarette et prendre soin de votre santé, c’est cela qui va vous permettre de réussir », a-t-elle fait valoir, avant de saluer le fait qu’il n’y a plus de publicité autour de la cigarette.
L’enquête commanditée par le ministère de la Santé a été menée auprès de 2 072 élèves de divers établissements scolaires. 13,7 % des élèves dans cette tranche d’âge sont des fumeurs, selon le rapport. Le document indique que 63,3 % des personnes interviewées ont avoué avoir essayé de cesser de fumer au cours des 12 mois, ayant précédé l’enquête. Seuls 27,2 % ont pu avoir l’aide et le soutien nécessaire pour y arriver. Le tabagisme n’affecte non seulement les consommateurs de cigarettes, mais aussi les non-fumeurs. 29,5 % des élèves interrogés ont souligné être exposés à la fumée de la cigarette à leur domicile alors que pour 46,1 %, cela se passe dans des lieux publics, selon les résultats de cette enquête.
Même si la vente de cigarettes est interdite aux mineurs ainsi que la vente au détail, l’accessibilité de ce produit est démontrée dans ce Global Youth Tobacco Survey. Ainsi, 51,2 % des élèves qui ont participé à l’enquête ont avoué acheter eux-mêmes leurs cigarettes. Dans 57,7 % de cas, ils ne se sont pas vus refuser l’achat de cigarettes, malgré le fait qu’ils soient mineurs. 40,5 % ont affirmé avoir été initiés à la cigarette avant l’âge de 12 ans.
Autre fait révélateur, c’est la hausse du pourcentage de fumeurs chez les garçons, de 2008 à 2016, en passant de 20,3 à 21,4 %. Le pourcentage de filles qui achètent des cigarettes a aussi augmenté pendant la même période, en passant de 37,3 à 39,5 %. La vente au détail a quant à elle connu une grande hausse, en passant de 68,7 % en 2008 à 80 % en 2016. Le rapport préconise le durcissement des lois sur la cigarette, surtout en ce qui concerne la vente au détail et dans les lieux publics.
Notons aussi que c’est le Rabindranath Tagore SSS qui a remporté le premier prix de clip vidéo sur la sensibilisation autour de la cigarette.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !