Actualités

Global Wellness Day - Bien dans sa peau : bien dans son corps !

Le Global Wellness Day est célébré aujourd’hui samedi 10 juin. Être bien dans sa tête, bien dans son corps. Le bien-être passe par votre assiette, mais aussi par votre mode de vie. En marge de cette journée, nous vous livrons les secrets d’une vie saine, dans un corps sain !

Publicité

Vivre mieux

La Journée mondiale du bien-être est une journée à but non lucrative, un projet social créé par des bénévoles déterminés à vivre mieux. Le but de la Journée mondiale du bien-être est de poser la question : « Comment puis-je vivre une vie meilleure et plus saine ? » Cette journée a été créée en Turquie comme la première journée consacrée à la qualité de vie et a été reconnue à travers le monde. Le Global Wellness Day a été officiellement célébré dans plus de 90 pays et 3 000 sites différents en 2016.

Pratiquez le yoga et la méditation

Le yoga s’associe aux postures physiques, exercices respiratoires, méditation et relaxation. Mikeal Currimjee de Yoga House explique que grâce au yoga, un individu peut atteindre un plus grand bien-être physique, mental et spirituel. À long terme, le yoga a un impact sur le développement physique, psychique et mental de ceux qui le pratiquent. « La respiration est un outil magique qui permet de se connecter au corps et calmer notre esprit. Le yoga permet de créer de l’espace dans le corps, dans l’esprit et dans la vie. Il permet aussi de relâcher les tensions et le stress, rendant ainsi l’instant présent plus accessible », explique Mikeal. Afin d’atteindre ce bien-être intérieur et que cela se voit à l’extérieur, elle recommande de pratiquer le yoga, de respirer et de méditer.

Pour sa part, Yogi Tamby  explique que pratiquer du yoga apporte calme, sérénité et tranquillité dans notre vie. Ce qui mène inévitablement au bien-être. « Le bien-être passe par une bonne respiration. Il existe 1 800 techniques de respiration. Lors des moments de stress, il suffit d’inspirer et d’expirer », souligne-t-il. D’ailleurs, il recommande de le pratiquer trois fois profondément et six fois lentement après sa toilette en se plaçant dans la position du lotus.

Le yoga est l’un des facteurs clé pour être en bonne santé, et il existe une multitude de façons de faire de l’exercice chaque jour. Même si vous souffrez de maladies, les exercices du yoga peuvent vous aider, car la meilleure ligne de conduite est de rester actif. Les exercices doux du yoga apportent non seulement les bienfaits d’une activité physique, mais peuvent aussi aider à soulager douleurs ou raideurs dans certains cas.

De plus, le yoga peut être considéré comme une technique de méditation qui requiert une grande attention dans l’enchaînement de postures de yoga. « Au fur et à mesure que la personne apprend de nouvelles chorégraphies et est à l’écoute de son corps et de son esprit, d’autres aspects de sa vie tendent à évoluer et à changer également », explique Yogi Tamby.

Yogi Tamby Chuckravanen propose sur sa page officielle Facebook des sessions de yoga et de méditation en live, chaque matin. Des sessions live de 20 minutes chaque jour à 5h30, chaque vendredi à 19h15 et chaque dimanche à 7 h 00.


La sophrologie pour le bien-être du corps et de l’esprit

La sophrologie est, avant tout, une méthode psycho corporel, impliquant le corps et l’esprit. C’est un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur le mental, l’étude de l’harmonie du corps et de l’esprit. Dorothy Langlois explique que grâce à des exercices psycho-corporels accompagnés de la respiration, l’individu apprend à redécouvrir son corps, accompagnés de sensations, par une pause pour mieux vivre la perception de sensations ressenties à l’intérieur.

« La réalité du corps vécu assure une meilleure prise de conscience du schéma corporel, et est la base de l’entraînement. Au fil des séances, la personne renforce l’image de soi, libère en douceur les tensions et les blocages divers, en devenant attentif à l’écoute de son corps, génère le calme, affermit le sentiment de confiance et trouve la paix intérieure », explique la sophrologue.

Le but de la sophrologie est d’amener du bien-être, elle s’adresse à ceux qui souhaitent se sentir bien dans leur corps, bien dans leur vie. Il faudra compter entre six et dix séances pour des résultats. Ce n’est qu’à partir de la troisième séance que la personne se sent mieux et différente. « La sophrologie apporte de profonds changements en soi, on apprend à écouter les signes que nous envoie notre corps. Avec la sophrologie, nous apprenons à nous débarrasser des éléments qui polluent notre vie, elle renforce notre santé mentale et physique, redécouvre nos ressources internes positive grâce à la respiration, aux mouvements doux et à l’imagerie ».

Changer son alimentation

Changer sa façon de manger, prendre de bonnes habitudes alimentaires en réorientant ses plats : manger sain passe par plusieurs étapes. Yoshinee Dhunnoo, clinical nutritionnist, nous livre des conseils pour bien se nourrir. C’est d’abord savoir quoi manger et comment le manger. Ainsi les bonnes habitudes alimentaires, c’est avant tout d’éviter les produits raffinés, transformés, sucrés, salés, gras et les plats industriels. « Il est primordial de ne pas manquer ses trois repas par jour. En cas de petits creux, consommez des petites collations entre les repas », souligne la nutritionniste.

Pour les collations, vous pouvez opter pour un sandwich, un smoothie, une salade de fruits, un biscuit à base de blé complet, un jus de fruits frais ou un yaourt allégé. « Ces aliments sont riches en nutriments tels que vitamines, minéraux et hydrate de carbone ». Une alimentation saine passe aussi par un bon petit-déjeuner. « Faites un repas plus riche le matin. Pour un bon petit-déjeuner, privilégiez des céréales, du pain complet tartiné de margarine allégée, du fromage ou de la confiture allégée. Les céréales sont riches en fibres et donne une sensation de satiété », explique Yoshinee.

Changez vos petites habitudes alimentaires. Prenez véritablement le temps de manger, mastiquer vous permettra de mieux digérer. « À la place de la mayonnaise ou de la vinaigrette, percez du citron sur votre salade et assaisonnez vos aliments avec des herbes fines », selon la nutritionniste. Pour une meilleure alimentation, privilégiez des huiles vierges, des aliments sains et naturels de saison, du sucre intégral. Limitez la farine blanche, les huiles raffinées, des plats précuits, du sucre blanc raffiné, le sel raffiné, les aliments en conserve. En termes de boisson, Yoshinee Dhunnoo recommande de boire entre 1.5 à deux litres d’eau par jour, du jus de fruits frais, des smoothies ou milk-shake à base de lait allégé par exemple, mais aussi du thé vert, soit jusqu’à quatre tasses par jour.

Célébrez le Global Wellness Day à l’hôtel

Le Sofitel Mauritius L’Imperial Resort & Spa vous invite à venir célébrer le Global Wellness Day ce samedi 10 juin. Une multitude d’activités a été spécialement concoctées pour vous par le Spa Manager de l’hôtel autour du bien-être. Un moment cocooning en famille ou entre amis. Le bien-être sera au rendez-vous dès la matinée avec une marche sur la plage de 7h30 à 8 heures, suivi d’une session de sunrise yoga par le yoga guru Manjusha de 8 heures à 9 heures. Le petit-déjeuner sera suivi d’une session de lecture sur l’alimentation saine avec des conseils du naturopathe Dr Imran Abdool.

De 11 heures à midi, place à une session de spa suivi d’une séance de Taî-chi avec Serge Lodéon. Après le déjeuner, place à la relaxation et à la méditation pendant une heure sur de la musique organique. Vous aurez le choix entre plusieurs massages de 60 minutes ‘hot stone massage, so exhilarating body massage, ayurvedic massage ‘ou encore ‘balinese massage’. Le tarif est de Rs 3 700 par personne pour la journée. Pour plus d’informations, appelez au 453 8700.

Le samedi 10 juin dans le cadre du Global Wellness Day qu’observe Hilton Mauritius Resort & Spa, plusieurs autres activités sont prévues durant cette journée dédiée au bien-être. Cette journée spéciale bien-être commence dès 8h30 le samedi 10 juin avec un programme spécialement conçu pour se détendre et se relaxer. Aussi, plusieurs professionnels se relayeront pour donner les outils nécessaires afin que les participants puissent apprendre à mieux manger, à mieux gérer l’adversité. Laetitia Tennant animera une séance autour de la nutrition avec le thème : ‘eat healthy and lose weight happily’.

Ensuite, se tiendra une séance de gym avec Vincent suivi d’un mini-cours de massage avec l’équipe de spa de l’hôtel sur le massage Shiatsu pour le dos. Un déjeuner « healthy » sera aussi servi au spa avant la séance animée par Marc Antoine Tschopp sur « comment faire face à l’adversité » et « l’état d’esprit de l’abondance » pendant une heure. L’après-midi prendra fin avec une classe de Taî-chi par Prithviraj Behary et une autre sur le yoga et la méditation avec le Dr Manjusha Coonjan. Cette journée autour du bien-être coûte Rs 1 900 par personne.

Pratiquez des activités physiques régulières

Pour être bien dans son corps, pratiquer des activités physiques régulières s’avère indispensable. Stéphan Manique, coach sportif, explique qu’il est important d’être bien dans son corps pour être bien dans sa tête. « Pour atteindre le bien-être total, il faut limiter son stress, faire du sport et savoir prendre du temps pour se reposer », dit-il.

Pour ce faire, le coach sportif explique qu’il n’est pas nécessaire de passer des heures en salle de sports. « Contrairement à ce que l’on pense, il suffit de pratiquer une activité physique. Peu importe laquelle, du moment qu’elle permet de bouger. Le plus important c’est de se faire plaisir sans se forcer », souligne-t-il. Il précise d’ailleurs que plus une personne vieillit, plus elle doit faire du sport. « Une personne sédentaire, souffrant de problèmes d’articulations par exemple a besoin d’exercices ». Ainsi, il conseille de pratiquer de la marche, sauter à la corde, faire du stretching, de la natation ou du yoga. Trente minutes de marche à une fréquence de trois fois par semaine est idéal, selon le coach. Ce dernier fait ressortir que chaque personne doit suivre son rythme, selon son âge et sa constitution, des activités plus intenses pour certains et moins pour d’autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !