Live News

Global Peace Index : Maurice 24e après avoir perdu quatre places

Port Louis

L’Institute for Economics and Peace a émis son 13e Global Peace Index le mercredi 12 juin 2019. Ce classement couvre 99,7 % de la population mondiale et 163 pays. Selon celui-ci, le pays le plus en paix est l’Islande, pour la 10e année consécutive. La Nouvelle-Zélande et l’Autriche complètent le podium.

Maurice est premier au niveau africain et 24e au niveau mondial, coincé entre la Slovaquie et la Roumanie. Par rapport à l’an dernier, Maurice perd quatre places. Le second pays africain est le Botswana (30e), puis le Malawi (40e). Madagascar est 55e. L’Inde est en queue de peloton se trouvant à la 141e position. Le Royaume-Uni est 45e, la France 60e et les États-Unis 128e. Les trois derniers sont le Soudan du Sud, la Syrie et l’Afghanistan.

La régression de Maurice s’explique par un glissement dans la catégorie « Societal Safety and Security » où le pays est 44e. Dans la catégorie du coût de la violence sur l’économie, Maurice est 144e. La première place est occupée par la Syrie. C’est le pays qui dépense le plus par rapport à son Produit intérieur brut pour l’armement et pour régler les conflits internes.

Pour la première fois depuis cinq ans, l’indice démontre que le monde est un peu moins conflictuel avec un progrès de 0,09 %. Mais en Afrique, dans 27 des 44 pays, la paix et l’harmonie sociale ont régressé. Les plus gros progrès ont été faits par le Rwanda, la Gambie, le Djibouti et la Somalie.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !