Actualités

Global Passport Index : le passeport mauricien en 31e position

Comme le veut la tradition, le Global Henley Passport Index(GHPI), qui établit le classement des passeports ouvrant les portes du plus grand nombre de pays sans avoir besoin d’un visa, est rendu public en début d’année.
Le nouveau classement, qui a été rendu public mercredi, place Maurice en 31e position, entre le Costa Rica et les îles Grenades. Un citoyen mauricien peut accéder à 145 pays sans avoir besoin d’un visa.

En pole position, pour la deuxième année consécutive, il y a le Japon. Ses voyageurs peuvent rallier 190 destinations. En seconde position, il y a Singapour avec 189 destinations, à égalité avec la Corée du Sud.

’Allemagne et la France, dont les citoyens ont accès à 188 pays sans visa, complètent le podium.  Au niveau de l’Afrique subsaharienne, Maurice est devancée par les Seychelles, qui occupe la 27e place. Maurice est en deuxième position pour cette région. En troisième place des pays subsahariens, l’on a l’Afrique du Sud à la 53e place. Maurice égale sa position de l’année dernière. La seule différence est qu’en 2018, le Mauricien accédait à 146 pays sans passeport. Cette année-ci, c’est un pays de moins, selon le GHPI.

En queue de peloton, l’on retrouve le Liberia, le Kosovo, l’Iran, la Libye, le Soudan et la Somalie en bon dernier. Les Somaliens accèdent à 32 pays sans avoir besoin de visa.