Live News

Global Corruption Index : Maurice 3e pays le moins corrompu en Afrique et 47e mondial

Selon le Global Corruption Index de 2022, publié récemment par la compagnie suisse Global Risk Profile, au niveau des pays les moins corrompus du continent africain, Maurice est troisième. Il se positionne après les Seychelles, considérés comme le pays le moins corrompu d’Afrique. Le Cap Vert est en deuxième position.

Publicité

Sur le plan global, Maurice se situe à la 47e place, alors que les Seychelles sont 40e et le Cap Vert 44e. Le Botswana, quatrième sur le plan africain, suit Maurice de près, car il se situe à la 50e place, suivi de l’Afrique du Sud qui est 51e.

Les trois premières places sont détenues par des pays scandinaves avec, dans l’ordre, la Norvège, la Finlande et la Suède.

Pour établir son classement, Global Risk Profile prend en compte 42 variables. La firme utilise aussi des données fournies par les Nations unies, la Banque mondiale, la World Justice Project Organisation, l’Economist Intelligence Unit, le World Economic Forum et la Financial Action Task Force, entre autres.

À noter que cette 47e place correspond plus ou moins à celle attribuée par Transparency International dans son indice de perception de la corruption. Dans son dernier classement pour 2021, elle a mis Maurice à la 49e place.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !