Economie

Global Business : Maurice, premier investisseur étranger au Rwanda

Maurice explore davantage les opportunités d’affaires en Afrique, en tant que centre financier international. Un des pays qui compte le plus important montant de Capitaux privés étrangers (CPE) en provenance de Maurice est le Rwanda. En effet, selon le rapport de la banque centrale de ce pays sur les Investissements directs étrangers (IDE), un tiers des CPE sont d’origine mauricienne avec une somme de $ 167,2 millions (environ Rs 5,9 milliards). C’est sous forme d’IDE et de capital-actions que ces fonds ont été enregistrés en 2017. 

Publicité

Maurice est suivi de la Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale avec des investissements de $ 66,7 millions (environ Rs 2,3 milliards) et de la banque de la Preferential Trade Area (PTA) avec $ 41,3 millions (environ Rs 1,5 milliard). Ces investissements ont été dirigés, à 70 %, dans le secteur financier et de l’assurance, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le secteur manufacturier. La majorité des CPE à partir de Maurice a été répartie dans le tourisme, l’énergie, le commerce en gros et le manufacturier. 

Au niveau des capital-actions, Maurice est suivi du Kenya, de l’Afrique du Sud, des États-Unis, des Pays-Bas et du Royaume Uni. Ces pays représentent 53,2 % des transactions. Par rapport aux sociétés mères directes, Maurice est le plus grand investisseur au Rwanda avec des holdings domiciliés à Maurice. Les groupes qui les contrôlent proviennent de différentes régions du monde. Dans son ensemble, l’Afrique orientale a reçu $ 7,1 milliards (environ Rs 249 milliards) en 2016, soit 13  % de plus que l’année précédente. L’accroissement régional a été différent selon la région. Le flux en Éthiopie a augmenté de 46  %, favorisant les investissements dans les infrastructures et le secteur manufacturier. La croissance des IDE est aussi soutenue à Maurice, à travers des placements dans le secteur des services.

Entrées et capitaux privés étrangers 

Pays/Institutions Entrées Proportion Pays Capital-actions  Proportion
Maurice 167,2 % 30,9 % Maurice 523,9 % 20,7 %
SFI 66,7 % 12,3 % Kenya 219% 8,7 %
PTA 41,3 % 7,6 % Pays-Bas 150,6 % 6%
Pays-Bas 33,4 % 6,2 % - - -
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !