Live News

Global business : le Sénégal veut mettre fin au traité qui le lie à Maurice

senegal En 17 ans, le Sénégal aurait perdu près de 150 milliards de francs de recettes fiscales à cause de cette convention.

Le secteur financier se retrouve de nouveau au devant de la scène. Cette fois-ci, c’est le traité de non double imposition entre Maurice et le Sénégal qui est pointé du doigt. Dans un article publié le mercredi 19 juin dans le journal Xibaaru, le Sénégal dévoile son intention de mettre fin au traité qui le lie à notre pays.

Publicité

La convention fiscale a occasionné un manque à gagner conséquent pour le fisc sénégalais, fait ressortir l’article intitulé ‘Macky dénonce la convention de non double imposition avec l’île Maurice’. « Le Sénégal avait signé le 17 avril 2002 une convention de non double imposition avec Maurice. En 17 ans d’existence, le Sénégal a perdu près de 150 milliards de francs de recettes fiscales à cause de cette convention qui a été plus profitable pour Maurice qu’à notre pays », y écrit-on. Une perte qui serait due au fait que plusieurs entreprises étrangères, investissant au Sénégal dans les ressources minières comme l’or ou le zircon, ont choisi de domicilier leurs sociétés à Maurice. « Une manière de ne pas payer des recettes fiscales en profitant de la convention existant entre les deux pays », soutient-on dans l’article.

C’est à cet effet que le président Macky Sall aurait « instruit le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, de dénoncer’ cette convention ». « Le 1er juillet prochain étant la date butoir de reconduction tacite de cette convention bilatérale qui n’a guère profité à notre  pays, les autorités sénégalaises ont donc pris les devants pour notifier à la partie mauricienne leur décision de mettre fin à ce texte », souligne-t-on dans l’article.

À Maurice, cette nouvelle ne laisse pas insensible, mais ne surprend pas pour autant. « C’est un peu la même histoire qu’on avait avec l’Inde dans le passé. Ce qui est bizarre, c’est que ce traité existe depuis 2002. Or, ce n’est que maintenant, soit 17 ans après, que les Sénégalais trouvent des choses à redire », commente l’avocat d’affaires Penny Hack. Pour lui, ce genre d’articles n’est pas nouveau, même s’ils font mauvaise presse au pays. « Il faut savoir aussi qu’il y a une tendance globale pour éliminer ce genre d’accord. Cela dit, les autorités mauriciennes ne peuvent réagir sur un simple article. Attendons de voir si les Sénégalais enverront une lettre officielle sur leur point de vue », avance Penny Hack.

Pour sa part, Nousrath Bhugeloo, directrice chez Ocorian, trouve « dommage » que le Sénégal souhaite annuler le traité qui le lie à Maurice. « Ce traité aide les investisseurs à faire des affaires. C’est dommage que le Sénégal ne voit pas ce que Maurice est en train de faire pour le continent », avance-t-elle. Elle déplore, dans la même foulée, « la mauvaise perception » que « Maurice est utilisé pour ne pas payer la taxe ». « Ce n’est pas vrai. Si les gens utilisent notre plateforme c’est en raison de notre bonne gouvernance, de notre facilité à faire des affaires et aussi parce que nous sommes un pays politiquement stable ». À savoir qu’au niveau des autorités mauriciennes, on nous confirme que « le gouvernement est au courant de ce développement ». « Nous sommes en train de prendre les mesures qui s’imposent », indique une source proche du dossier. D’autant plus, ajoute notre interlocuteur, que Maurice a pour projet de développer une zone économique spéciale au Sénégal. Affaire à suivre !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !