Economie

Glaces: flambée dans la vente

Les glaces demeurent le dessert préféré des Mauriciens.
En cette période festive, le dessert est privilégié après les repas. Avec la chaleur torride de décembre, la glace demeure le dessert le plus prisé. Ainsi, distributeurs et grandes surfaces se frottent les mains. Tour d’horizon. « Nous vendons beaucoup de glaces en décembre en raison de cette période festive et aussi à cause de la chaleur. Ainsi, la vente de glaces triple en ce mois comparativement aux ventes durant les autres mois de l’année », fait ressortir Ignace Lam, P.-D.G. d’Intermart. Une hausse à hauteur de 300% dans la vente de glaces est aussi enregistrée chez King Savers. « En cette période festive, les repas se terminent avec un dessert. Avec la chaleur, les glaces demeurent les desserts préférés », souligne Alain Saverettiar, directeur général de King Savers.

Un bond dans la vente

Raakesh Bhageerutty, Manager de Simla Way, précise que la vente des glaces a décollé quelques jours avant la fête de Noël. « Ce bond dans la vente persistera  jusqu’au 2-3 janvier. Nous constatons une vente continuelle car en cette période festive, les consommateurs n’achètent que 2 ou 3 boîtes de glaces en raison d’un manque d’espace dans le congélateur. D’autant qu’ils auront aussi à mettre d’autres aliments frigorifiés dans le réfrigérateur. C’est pour cela qu’ils viennent s’approvisionner continuellement en glaces dès que le besoin se fait sentir en cette période festive », explique notre interlocuteur. Il ajoute que les glaces en logement de 2 litres sont les plus prisées.

Une ruée à prévoir

Toutefois, il soutient qu’il y a un léger déclin dans la vente de glaces comparativement à l’an dernier. Mais, il  est confiant qu’il y aura une ruée pour l’achat de ce produit durant les deux derniers jours de l’année. « Il est difficile de dire combien de boîtes de glaces peut consommer une famille de 4 personnes en ce mois de décembre. Car, nous devons prendre en considération que cette famille reçoit des invités durant cette période. Toutefois, dans chaque caddie, un logement de 2 litres demeure le strict minimum », soutient Alain Saverettiar.

Distribution

Sonny Wong, General Manager de la division commerciale chez Innodis, soutient que la vente de glaces est saisonnière. Car elle augmente en été comparativement aux mois d’hiver. « Toutefois, décembre est un mois d’exception pendant lequel on réalise un bon chiffre d’affaires. Ainsi, nous constatons une croissance d’environ 60% de plus dans la vente de glaces en décembre que durant les autres mois d’été. Nous constatons que la vente est légèrement supérieure à celle de décembre 2014 mais on s’attendait à une hausse plus importante. Cette légère croissance dans la vente de glaces s’explique par la morosité au niveau de la consommation. Ainsi, cette hausse comparée à celle  de  l’an dernier n’a pas été si importante », ajoute-t-il. Chez Glace Délice Ltd, la vente connaît aussi un bond. Toutefois, la compétition féroce sur le marché demeure leur seul inconvénient. Il faut noter que les boîtes de glaces se vendent dans la fourchette de Rs120 à Rs 500 dépendant des marques et du logement. Pour ce qui est des saveurs, la vanille, le chocolat et l’amande sont toujours les plus demandées.
Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !