Interview

Gilles L’Entêté, directeur de la NHDC : «3 000 maisons en construction sur 17 sites»

Gilles L’Entêté

Une somme de Rs 176 millions a été injectée pour la rénovation d’appartements de la National Housing Development Company (NHDC), indique le directeur, Gilles L’Entêté. Dans cet entretien, il brosse un tableau des projets de logements liés aux dernières mesures budgétaires.

Publicité

Dans le Budget, le Premier ministre (PM) a annoncé que 6800 logements sociaux, au coût de Rs 12,7 milliards, seront construits d’ici les trois prochaines années. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Environ 3000 maisons sont en construction sur 17 sites pour la somme de Rs 1,7 milliard. Rs 12,7 milliards ont été attribuées pour la réalisation des appartements de rez-de-chaussée. Trois sites sur 19 ont déjà été identifiés par rapport à la demande. Les travaux débutent prochainement.

41 blocs de la NHDC existent depuis plus de 20 ans et bénéficieront d’un coup de neuf. Combien de projets sont en cours ?
Rs 176 millions ont été injectées pour la rénovation d’appartements en hauteur. Au fait, elles devraient être aux frais des propriétaires, mais le PM a proposé cette somme sur une base humanitaire. Les rénovations concernent la peinture, l’étanchéité, la préparation de béton écaillé (Spalled Concrete), l’électricité et la réfection du réseau de tout-à-l’égout.

Les personnes qui souhaitent construire leurs maisons pourront compter sur un surplus de subvention pour la dalle. Le PM souhaite davantage de maisons décentes pour les personnes aux faibles revenus…
La NHDC viendra de l’avant avec un vaste programme de construction de 6800 maisons durant les deux prochaines années. Le gouvernement a revu les paliers pour l’obtention d’une subvention pour la dalle et les matériaux de construction. Avant 2015, les demandeurs éligibles touchant Rs 8,500 de salaire de base recevaient une subvention de Rs 65 000.

En 2015, le PM est venu avec une nouvelle loi pour rehausser le plafond des subventions pour deux niveaux de salaires. Les maisons ne devront pas dépasser les 150m2 de surface de dalle. De janvier 2014 jusqu’à avril 2018, plus de 6850 personnes ont bénéficié de cette mesure à hauteur de Rs 418 millions. À noter que cette mesure entrera en vigueur dès que le Budget sera voté. Ce changement vise justement à éradiquer la pauvreté et reste toujours une priorité pour le gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !