Interview

Gilles L’Entêté : «2 550 projets approuvés en octobre dernier»

Gilles L’Entêté

D’ici 2020, le gouvernement compte construire 6 800 nouveaux logements sociaux à travers la National Housing Development Corporation (NHDC). Gilles L’Entêté, directeur de la NHDC, soutient que le Cabinet a récemment approuvé la construction de 2 550 projets. Entretien.

Quels sont les critères d’éligibilité pour acheter une maison de la NHDC ?
Le demandeur ne doit pas être propriétaire d’un terrain, maison ou appartement. Il ne doit pas avoir été bénéficiaire d’une aide du gouvernement (pour couler une dalle, pour l’achat de matériaux de construction, prêt subventionné par l’État). Il doit aussi satisfaire les conditions de paiement (dépôt minimum de 10% du prix de vente, avoir la capacité financière de remboursement).

Le gouvernement compte construire 6 800 nouveaux logements sociaux d’ici 2020. Combien de projets ont été approuvés à ce jour ?
Je tiens à faire ressortir que le 28 octobre 2018, le Cabinet a approuvé la construction de 2 550 projets parmi les 6800. Selon les informations disponibles, environ 191 projets sont actuellement en cours notamment 91 à Sébastopol, 26 à Mon-Goût, 18 à Souillac, 44 à Calebasses et 12 à Baie-du-Tombeau. 263 projets sont presqu’arrivés à terme.

Quel sera le coût de financement de ces 6 800 unités ?
Nous financerons ces projets grâce à des emprunts auprès de trois pays.  Nous avons bénéficié de 75 millions de dollars de l’Inde et environ 50 millions de dollars de l’Arabie Saoudite. En ce qui concerne la Chine, le prêt est en cours.

Quels sont les sites proposés pour les futurs projets ?
Les sites sont : Britannia, Tyack, Palma, Cascavelle, Dubreuil, Henrietta, St-Hilaire, St-Huber, Glen Park, Bel-Air, Camp-de-Masque, Souillac, Surinam, Camp-Ithier, Ernest-Florent, Mare-La-Chaux, Melrose, Mon-Goût, Olivia, Quatre-Cocos, Mare-Albert, Camp-Diable et Pointe-aux-Sables.