Live News

Gilets jaunes : 1 230 conteneurs réunionnais refoulés à Port-Louis

le port

Trois secteurs à Maurice sont particulièrement touchés par l’action des Gilets jaunes à La Réunion : le port, l’aviation et le tourisme. Toutefois les effets sont plus prononcés et immédiats sur les activités portuaires à Maurice.

Publicité

Depuis le 17 novembre, les navires qui doivent accoster à La Réunion mouillent dans les eaux mauriciennes. À mercredi 1 230 conteneurs qui devaient être débarqués à l’île soeur, se retrouvent sur le parc à sconteneurs de Port-Louis. Ce chiffre pourrait passer à 1 500 d’ici ce samedi, voire 2  000 si les choses ne se calment pas.

Des armateurs comme la Mediterranean Shipping Company (MSC), Maersk ou CMA-CGM ont conclu un accord pour le débarquement des conteneurs réunionnais à Port-Louis. C’est ce que nous explique le président de la MPA, Ramalingum Maistry.

Les compagnies Maersk et MSC effectuent normalement les débarquements à Port-Louis avant de se diriger vers La Réunion.

Toutefois, depuis les agitations à La Réunion, ils ne font plus de trajets vers la Pointe-des-Galets.

Les bateaux de croisière ne desservent plus La Réunion. Ils passent, donc, plus de temps à Maurice et cela est bénéfique pour les opérateurs du secteur touristique locaux, ajoute Ramalingum Maistry. C’est aussi valable pour les navires de ravitaillement des bateaux de croisière. Au lieu de la Pointe-des-Galets, c’est à Port-Louis qu’ils viennent débarquer leurs cargaisons.

Du côté d’Air Mauritius (MK), on prévoit une morosité dans les arrivées en provenance de La Réunion à partir du mois prochain. Déjà, la compagnie nationale d’aviation a changé ses horaires. Air Mauritius perd aussi gros en terme de fret, explique une source de la compagnie. L’Association des hôteliers et restaurateurs de l’Ile Maurice (AHRIM) abonde dans le même sens. Il faudra attendre vers le milieu du mois de décembre pour avoir un chiffre, explique Jocelyn Kwok, directeur de l’AHRIM. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !