Live News

Gilbert Seerungen meurt lors d’une virée en mer : son frère, Alain Seerungen : «J’ai organisé cette sortie pour être en famille»

Vincent Gilbert Seerungen, 62 ans, un habitant de Stanley, a péri noyé à Grande-Rivière-Sud-Est dimanche. C’était lors d’une sortie en mer en famille. 

Publicité

Une sortie familiale  a pris un tragique tournant pour Vincent Gilbert Seerungen, âgé de 62 ans. Ce père de famille, un habitant de Stanley, s’est retrouvé en difficulté en mer, près de l’hôtel Laguna à Grande-Rivière-Sud-Est, dimanche après-midi. Malgré les efforts du skipper et des membres de sa famille pour le secourir, la victime n’a malheureusement pas survécu, laissant derrière elle un vide immense.

Alain Seerungen, ancien footballeur ayant évolué aux Cadets Club et Club M, qui vit désormais en Australie, revient sur cette journée fatidique où son frère Gilbert a trouvé la mort. « Je suis venu à Maurice pour assister aux noces de ma nièce et retrouver la famille. Vendredi, il y a eu le mariage, Gilbert y était également », explique Alain Seerungen avec une voix chargée d’émotions. Après le mariage, la famille voulait en profiter pour passer du temps ensemble. C’est ainsi que dimanche, on a organisé une sortie. « J’ai organisé cette sortie pour être en famille », confie Alain.

La journée dominicale avait commencé sous de bons auspices, avec la famille réunie pour une sortie à l’île aux Cerfs, en quête de moments de détente et de complicité. Après un déjeuner paisible, chacun a cherché à profiter des activités nautiques offertes en cette journée ensoleillée.

Cependant, le destin en avait décidé autrement pour Gilbert Seerungen et cinq autres personnes, qui avaient choisi de rester sur le catamaran à proximité de l’hôtel Laguna. Alain Seerungen relate : « Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. Mais je sais que mon frère, à un moment donné, s’était mis à l’eau. Puis, il s’est retrouvé en difficulté. Ceux présents ont fait signe aux membres du personnel du catamaran pour le secourir. Il s’est écoulé un moment. Lorsqu’ils ont sorti mon frère de l’eau, il était inconscient ».

L’horreur de la situation s’est imposée aux proches lorsque la nouvelle de la détresse en mer a circulé. « Nous avons été prévenus qu’une personne âgée était en difficulté en mer. Je ne savais pas à ce moment-là que c’était mon frère. Puis, nous avons eu la confirmation que c’était Gilbert », ajoute Alain Seerungen. Malgré les efforts pour le ramener à terre et les soins prodigués à l’hôpital Dr Bruno Cheong, le destin a pris le dessus, plongeant la famille dans un abîme de douleur.

L’enquête en cours, menée par la police de Bel-Air, éclaire progressivement les circonstances de cette tragédie. Le skipper et le personnel du bateau ont été interrogés et ont expliqué leurs efforts pour venir en aide à la victime, qui se trouvait à quelques mètres de l’embarcation . Cependant, Gilbert Seerungen a été emporté par un œdème pulmonaire.

Au-delà de sa profession d’électricien, Gilbert était aussi un enseignant pour son frère Alain, transmettant le métier avec fierté. « Je viens à Maurice presque tous les ans. Mes sœurs me disent que c’est une bonne chose que j’ai été présent », partage Alain Seerungen, cherchant du réconfort dans les précieux moments partagés.

Gilbert laisse derrière lui deux fils, son épouse et une mère âgée, plongés dans une douleur profonde. « Nous devons être présents pour notre mère. À 80 ans, cette nouvelle est encore plus difficile pour elle », lâche l’ancien footballeur. Les funérailles émouvantes de Gilbert Vincent Seerungen ont eu lieu lundi après-midi à Stanley, marquant un dernier adieu à un homme qui a connu la tragédie au cœur d’un moment de joie en famille.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !