Live News

Gifi Maurice ouvre cette nuit et se retrouve au centre d'une polémique

Le magasin Gifi Maurice, situé à Phoenix Mall, accueille la fin du confinement à sa manière. L’enseigne de produits de décoration et de gadgets en tous genres a annoncé ce samedi 30 mai 2020 sur sa page Facebook qu’elle ouvrira son magasin à 00h01 dans la nuit de ce samedi 30 au dimanche 31 mai 2020. Il s’agit de l’heure où le confinement sera officiellement levé. Gifi Maurice annonce que les clients qui viendront cette nuit repartiront avec des bons d’achats de 50%.

Cette annonce a suscité une vague de réactions. Si de nombreux internautes reprochent à l’enseigne de «vouloir faire de l’argent en faisant travailler ses employés en pleine nuit et en exposant ses clients ainsi que ses salariés à la Covid-19», d’autres défendent Gifi Maurice en affirmant qu’aucun client n’est obligé de se rendre au magasin.

Sollicité pour une réaction, Kevin Defrance, directeur d’exploitation de Gifi Maurice, explique que l’enseigne a voulu « marquer le coup » suite à l’annonce du Premier Ministre, Pravind Jugnauth, de lever le confinement à minuit. Cette ouverture nocturne, dit-il, cadre également avec la Fête des mères ce dimanche 31 mai 2020. 

« On s’est demandé comment marquer le coup et mettre la pandémie de Covid-19 derrière nous tout en respectant les mesures sanitaires imposées par les autorités. On n’a rien inventé, ça se fait ailleurs dans le monde : dans certains pays pour la levée du confinement, dans d’autres lors des fêtes de fin d’année. On s’est dit pourquoi pas ici à Maurice ? Cela peut faire réagir, mais il n’y a rien de méchant dans ce concept », explique Kevin Defrance.

Il ajoute qu’il s’agit d’une «décision réfléchie et validée» par la maison mère, le propriétaire du centre commercial Ascensia. La police, dit-il, assurera la sécurité sur place, tout comme des vigiles. Les mesures barrières comme le port du masque, la distanciation sociale et la désinfection des mains sont obligatoires. 

« Les encadrants, dont moi, ainsi que les actionnaires seront présents car ce sera aussi un test. Nous serons 10 personnes sur les 30 employés du magasin. Ceux qui travaillent cette nuit seront remplacés ce dimanche matin et seront rémunérés en heure de nuit, c’est-à-dire le triple du salaire normal », explique le directeur d’exploitation. 

Notons que le magasin Gifi du Plaisance Shopping Village à Rose-Belle ne sera pas ouvert cette nuit.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !