People

Giandev : 70 ans et éco responsable 

Giandev collecte six sacs de bouteilles en plastique par semaine.

Giandev, 70 ans, est un exemple pour les citoyens mauriciens. Avec ses actions écologiques, il démontre que la préservation de la nature est la préoccupation de tout le monde, tous âges confondus. Cet habitant de Rivière-du-Rempart, maçon de profession, fait le buzz sur les réseaux sociaux suite à sa vidéo postée par 2 minutes, une plateforme digitale de sensibilisation qui engage émotions et réflexions via des témoignages 100 % vidéo. L’initiative individuelle éco responsable de Giandev lui a valu 112 000 'j'aime' et de nombreux 'partages'. Les jeunes acclament son enthousiasme et s’en inspirent.

Depuis trois ans, Giandev ramasse, tous les jours, sans faute, des bouteilles en plastique sur les plages et les bordures de route, de son plein gré, après le travail. Il remplit six sacs par semaine qu’il remet ensuite à une usine. Chaque fin de semaine, le camion de l’usine vient récupérer les bouteilles en plastique. 

Il sillonne les régions avoisinantes du Nord pour ramasser les bouteilles en plastique.
Il sillonne les régions avoisinantes du Nord pour ramasser les bouteilles en plastique.

Belle-Vue, L’Amitié, Roches-Noires, autant de régions sillonnées par Giandev. Son sac de jute accroché à sa motocyclette, il repère les bouteilles de plastique, puis les récupère. C’est sa manière d’apporter sa pierre à l’édifice afin de protéger notre île du problème mondial du réchauffement climatique. « Personnellement, j’ai mal au cœur quand je constate que mes concitoyens ne font pas grand cas de la beauté de notre île. Ils jettent leurs ordures dans les rivières et au bord des routes sans se soucier des conséquences. Quand il y a des cyclones, ces déchets sont transportés dans la mer et ce sont les poissons qui les avalent et en meurent. De plus, ce n’est pas esthétique. Du coup, je fais de mon mieux pour éliminer le nombre d’objets en plastique dans la nature », explique-t-il. 

En plus de préserver la planète, le ramassage de bouteilles en plastique lui permet également d'arrondir ses fins de mois.
En plus de préserver la planète, le ramassage de bouteilles en plastique lui permet également d'arrondir ses fins de mois.

Giandev confie que souvent, il est la risée de certaines personnes qui lui font des réflexions désagréables par rapport à son initiative écologique. Cependant, il ne se laisse pas décourager. Il garde la tête haute et pense positivement. « Certaines personnes se moquent de moi et me disent que ramasser des bouteilles n’est pas digne. Je ne m’en fais pas, car je considère que j’aide la planète et également ma famille. Vendre les bouteilles que je ramasse à l’usine me permet d’arrondir les fins de mois, alors en quoi mon geste écologique n’est-il pas digne, surtout si c’est pour le bien-être des Terriens ? », déclare-t-il à ses détracteurs.

De surcroit, en plus de polluer la nature, les bouteilles en plastique sont des obstacles susceptibles de causer des accidents. Giandev veut à tout prix éviter cela. « J’ai pu voir en maintes occasions des motocyclistes qui trébuchent sur les bouteilles et perdent l’équilibre. Cela peut définitivement provoquer des accidents de la route qui peuvent être évités par un simple geste. »

En somme, il souhaite provoquer un déclic chez les Mauriciens par sa noble action. Il souhaite aussi transmettre le message suivant : ce genre de comportement est inacceptable et il faut prendre conscience de la gravité du réchauffement climatique. « Notre île est vulnérable et nous avons le devoir d’apporter notre contribution en la nettoyant. Mieux encore, préservez notre environnement et l’initiative commence par soi. S’il n’y a pas de poubelle, ramassez votre déchet et mettez-le dans votre poubelle à la maison. En sus, ce serait formidable si chacun d’entre nous faisait du nettoyage collectif dans leurs régions respectives. Il faut bien commencer quelque part », conclut-il. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !