Le Sommet du B20 - forum des affaires dans le cadre du G20 - se tiendra du 25 au 27 août au Taj Palace Hotel à New-Delhi, en Inde. Le président du Mauritius-India JBC interviendra lors de la Plenary Session 4 sur l’Afrique.
Publicité
Une délégation mauricienne (non-officielle), composée de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI), de Business Mauritius, de l’Economic Development Board (EDB) ou encore de la Mauritius Export Association (MEXA), se rendra en Inde pour le Sommet du B20. L’objectif est de promouvoir, entre autres, des initiatives telles que les zones économiques spéciales et les incitations aux investissements, qui offrent des avantages fiscaux attractifs aux entreprises souhaitant établir leurs activités à Maurice et accéder au marché africain et d’autres marchés internationaux.
Dans cette optique, Azim Currimjee, président du Mauritius-India Joint Business Council (JBC), interviendra lors de la Plenary Session 4 le 25 août. Celle-ci est axée sur la thématique « L’intégration économique africaine : Un programme pour le commerce mondial ». Azim Currimjee mettra Maurice en avant en tant que hub de prédilection pour les affaires et l’investissement.
Namita Jagarnath Hardowar, présidente de la MCCI, affirme que cette participation au B20 est l’illustration de la pertinence de notre engagement envers la coopération internationale. Par le biais de son réseau de partenariats stratégiques, qui comprend des accords signés avec diverses Chambres de Commerce et d’Industrie, des organisations de promotion sur le continent africain, ainsi qu’avec la Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry (FICCI) et l’Indian Business Council basé à Maurice, la MCCI entend contribuer activement à l’essor économique de Maurice.
« À travers notre présence au B20, nous réitérons notre engagement envers la croissance durable, l’innovation et l’inclusion. En tant que présidente de la MCCI, je suis confiante en notre potentiel collectif pour positionner Maurice à la croisée de l’Asie et de l’Afrique, capitalisant sur nos traités stratégiques, notamment la ZLECAf, le CECPA et l’Accord de Libre-Échange avec la Chine. Notre rôle en tant que Chambre de Commerce est fondamental pour promouvoir la position de Maurice comme un carrefour entre l’Asie et l’Afrique », a souligné Namita Jagarnath Hardowar.
Le Brésil prendra la présidence du B20
Le Brésil succèdera à l’Inde à la présidence du B20. La passation sera effectuée en conclusion du Sommet le 27 août prochain.
Ce qu’il faut savoir sur le Mauritius-India Joint Business Council
Depuis 1995, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) et la Confederation of Indian Industry (CII) partagent le Mauritius-India Joint Business Council (JBC). Celui-ci a pour rôle de renforcer les liens commerciaux, tout en favorisant les investissements entre l’Inde et Maurice.
Maurice invité au G20 en septembre
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a invité son homologue mauricien Pravind Jugnauth au Sommet du G20. L’événement se tiendra les 9 et 10 septembre prochains à Delhi en Inde.
Quelques-uns des sujets qui seront abordés
L’intelligence artificielle, la transition climatique, l’innovation technologique, la croissance économique durable, l’inclusion financière, la croissance économique mondiale, l’inclusion sociale et la protection des travailleurs dans un monde en constante évolution.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !