La proposition finale de Dubaï Ports (DP) World pour la reprise du port mauricien a été déposée. L’Hôtel du gouvernement a confié à la Mauritius Ports Authority (MPA) la tâche d’engager un consultant pour examiner les tenants et aboutissants de ces propositions.
Cet expert sera désigné suivant les dispositions de la Public Procurement Act (PPA). Mandatée pour trouver la perle rare, la MPA a cependant l’obligation de respecter un certain nombre de critères. « Nous n’allons pas passer par un appel d’offres international, mais la firme qui analysera les propositions de DP World doit avoir une bonne réputation au niveau international et doit être qualifiée pour mener ce genre d’exercice », confie une source proche du dossier. La PPA permet aussi de sélectionner un exécutant en passant par une « request for sealed quotations » ou même d’aller directement vers une firme, cela en respectant certaines conditions. Au niveau du gouvernement on veut aller vite sur ce dossier et obtenir le rapport du consultant dans quelques semaines. « Nous faisons tout pour que ça aille vite, mais sans pour autant passer à côté de certains aspects du dossier », confie-t-on dans les milieux proches de la MPA. « La semaine dernière, des représentants de DP World étaient à Maurice pour des pourparlers avec le gouvernement. Ils reviendront si et quand nous aurons besoin d’eux », assure cette même source. En attendant, du côté des travailleurs, on commence à faire de la résistance. Douze centrales syndicales ont écrit, la semaine dernière, au Premier ministre sir Anerood Jugnauth, pour signifier leur désaccord par rapport à l’arrivée de DP Word, mais aussi pour protester contre la suspension de deux dirigeants de la Port-Louis Maritime Employees’ Association (PLMEA). « Nous voulons d’abord que le gouvernement rende public la proposition qu’il a eue de Dubaï. Nous avons appris dans les medias que DP World veut une concession de 99 ans sur le port et 75 % des actions de la Cargo Handling Corporation. C’est extrêmement dangereux pour la souveraineté du pays, la sécurité intérieure et le droit des travailleurs et cela va contre l’intérêt des consommateurs, car DP World pourra imposer les prix qu’il veut pour la manutention des conteneurs. Il faut savoir que Maurice importe plus de 80 % de ce qu’elle consomme et que la plupart des importations entrent par le port », fait ressortir Ashok Subron, négociateur de la PLMEA.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !