Live News

Gestion du trafic routier : les feux de signalisation dépassés

L’Adaptive Traffic Control System (ATCS) verra le jour pour mieux gérer le trafic routier. Un projet pour remplacer les feux de signalisation qui semblent « dépassés ».

Maurice dispose d’un réseau routier d’environ 2 502 km, dont 1 700 km sont classés de manière fonctionnelle. Aussi, le nombre de voitures a nettement augmenté ces dernières années. À la fin du mois de décembre 2021, quelque 622 988 véhicules étaient enregistrés auprès de la National Land Transport Authority (NLTA), contre 600 053 à la fin du mois de décembre 2020. Ce qui représente une augmentation de 22 935 véhicules (3,8 %). À la fin du mois de février 2022, quelque 627 032 véhicules étaient enregistrés auprès de l’organisme. Depuis 2008, le nombre de voitures et de véhicules à double usage a augmenté régulièrement d’environ 5 % par an.

Ainsi, le gouvernement reconnaît qu’une croissance économique future élevée et durable dépend de la réduction des embouteillages et de l’amélioration de la circulation dans et autour de Port-Louis et d’autres zones urbaines/rurales. Par conséquent, la mise en œuvre d’un nouveau système, notamment l’Adaptive Traffic Control System (ATCS), permettra de gérer le trafic de manière plus efficace aux heures de pointe.

Actuellement, toutes les installations de feux de circulation à Maurice fonctionnent selon un plan de cadencement unique. En d’autres termes, quel que soit le changement de la demande de trafic à l’intersection, les feux de circulation fournissent le même nombre fixe de temps de vert. Ce type de fonctionnement des feux de circulation est très inefficace et entraîne des embouteillages aux périodes de pointe.

Certaines des limitations du système existant, notamment avec le système existant, on ne peut détecter les changements soudains dans la demande de trafic. Le système existant ne peut non plus réagir aux changements qui en résultent dans les habitudes de déplacement et à l’augmentation de l’activité de traversée des piétons.

Pour améliorer l’efficacité des feux de circulation, il faut permettre aux feux de circulation d’ajuster automatiquement en fonction de la demande réelle de trafic. Ce nouveau système nécessite le stockage de plusieurs plans de cadencement des feux à chaque intersection signalée et la sélection automatique des plans de cadencement en fonction de l’heure de la journée ou de la demande réelle de trafic.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !